Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

Nvidia annonce 5 puces graphiques de la série 700M à architecture Kepler

Nvidia a levé le voile sur ces toutes nouvelles puces graphiques de la série 700M.

Architecture Kepler

Celles-ci comprennent les modèles de milieu de gamme 720M et 735M, les hauts de gamme 740M, 745M et 750M. Ces cinq nouveaux modèles s’appuient sur l’architecture Kepler tandis que les variantes d’entrée de gamme 710M et 720M intègrent encore l’architecture Fermi. Selon Nvidia, l’architecture de calcul Kepler double les performances par Watt par rapport à Fermi.

Le constructeur américain annonce qu’elles supportent les technologies GPU Boost 2.0 et Nvidia Optimus, et qu’elles fonctionnent de concert avec les logiciels Geforce Experience. Ces derniers maintiennent les pilotes Geforce à jour et ajustent les paramètres de jeu pour une performance optimale en termes de rendu graphique de façon adaptée au PC portable de l’utilisateur.

GPU Boost 2.0

Nvidia Optimus baisse la consommation électrique en mettant le GPU hors tension de sorte qu’il ne fonctionne que lorsque cela s’avère nécessaire.

GPU Boost de Nvidia passe à la version 2.0. Avec cette technologie similaire au système PowerTune d’AMD, la fréquence du GPU augmente ou baisse en fonction de sa charge de travail. Dans la version 1.0, celle-ci peut augmenter avec un plafond de puissance à ne pas dépasser. Il s’agissait de 170 watts dans le cas de la GeForce GTX 680, la première carte graphique à utiliser l’architecture Kepler. La puissance consommée mesurée directement sur la puce est donc l’objectif cible même si la température reste un facteur déterminant puisque la fréquence ne pouvait plus augmenter au delà de 70°C.

Avec la mouture 2.0, le plafond de puissance est remplacée par un plafond thermique de 80°C. Cela permet d’augmenter les fréquences maximales et l’utilisateur peut améliorer le refroidissement en augmentant par exemple la fréquence de rotation du ventilateur.

Les puces graphiques de la série 700M sont dès à présent disponibles pour les intégrateurs. Les constructeurs de PC portables de premier plan sont sur les rangs et devraient présenter prochainement des modèles les intégrant. Parmi ceux-ci, Nvidia cite Acer, Asus, Dell, HP, Lenovo, MSI, Samsung, Sony ou encore Toshiba.


Voir aussi
Dossier Nvidia GTC 2013 : calcul, visualisation et mobilité

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

7 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

11 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

13 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago