Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Open source: Fedora et Creative Commons coopèrent sur ‘LiveContent’

Les deux spécialistes des logiciels ‘Open source‘ font de Fedora 7 la plate-forme du CD LiveContent de Creative Commons en vue d’offrir aux utilisateurs un accès gratuit aux logiciels du « libre » et contenus multimédias dynamiques sous licence Creative Commons.

« Les processus de conception ‘Open source’ de bout en bout de Fedora 7 simplifient grandement la création d’appliances », explique Jack Aboutboul, ingénieur de la communauté Fedora chez Red Hat. « Nous encourageons vivement les utilisateurs de Fedora 7 à développer des distributions personnalisées, en réponse à leurs besoins spécifiques, et nous sommes ravis que Creative Commons exploite cette fonctionnalité de Fedora 7 pour permettre le libre accès de ses contenus et mettre à la disposition de tous des logiciels sous licence gratuite. La première étape de rapprochement entre la communauté ‘Open Source’ de Red Hat et les membres du projet de « partage, réutilisation et remixage » de Creative Commons a ainsi été franchie. Nos communautés respectives ont toujours évoqué l’idée d’une vision commune des logiciels et contenus libres et nous avons décidé que le temps était venu d’y travailler. »

« Lorsque nous avons décidé de prendre part au projet LiveContent, nous savions qu’il nous fallait trouver une plate-forme ‘Open Source’ suffisamment fiable pour prendre en charge nos contenus », explique Jon Phillips, développeur d’entreprise et de la communauté Creative Commons.

« Nous avions toute confiance en la fiabilité et la qualité de développement des solutions de Red Hat pour avoir déjà travaillé avec certains de ses ingénieurs. LiveContent était pour nous l’occasion idéale de distribuer nos contenus libres de manière dynamique. Notre prochain objectif est que les futures versions de LiveContent supportent l’offre auto-administrée de contenus sous licence Creative Commons, qui permettrait de distribuer les contenus dynamiques les plus à jour possible. C’est pourquoi nous invitons tous les membres de la communauté et les administrateurs de contenus à se joindre à nous pour promouvoir l’adoption des contenus libres. »

Comment ça marche?

Le système d’exploitation Fedora 7 se démarre directement à partir du CD LiveContent et exploite les outils ‘Open source‘ de la dernière distribution de Fedora, tels que Revisor, Pungi et bien d’autres encore.

Ce CD inclut de nombreux contenus sous licence Creative Commons, notamment des fichiers audio, vidéo, des images et des textes de documentation, ainsi que des ressources éducatives.

Les utilisateurs peuvent ainsi consulter gratuitement des contenus libres depuis leur poste de travail et s’informer sur les sociétés telles que Jamendo, Blip.tv et Flickr, pour n’en citer que quelques-unes, qui soutiennent les communautés de créatifs via des outils d’agrégation et de recherche.

Il inclut également diverses applications logicielles ‘Open source‘, telles que OpenOffice, The Gimp, Inkscape,Firefox, des lecteurs multimédias, des modèles de documents Open Source…

Pour plus d’information sur ce projet et participer au développement des futures versions de LiveContent, cliquer sur ce lien.

Pour télécharger le CD Live à graver, cliquer sur ce lien.

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

6 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

9 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

11 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago