Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Oracle: Database 10g v. 2 et Business Intelligence

Database 10g version 2 apporte des améliorations en matière de disponibilité, d’administration et de sécurité. Sa disponibilité commerciale est prévue pour le milieu de l’année 2005. Oracle rappelle que Database 10g est  »

la première base de données conçue pour les « grids » d’entreprise: elle fournit les mécanismes de gestion de ‘clusters’ [serveurs en grappe] et de la charge, de disponibilité et d’automatisation opérationnelle indispensables pour constituer les infrastructures de ‘grid computing’ en entreprise« . Oracle Database 10 g version 2 « va encore plus vite. De nouvelles techniques de tri amélioreront fortement la performance de toutes les opérations nécessitant des tris, telles que les requêtes et la création d’index, et pourront éviter d’effectuer de coûteuses opérations de pré-chargement de tri. -Une meilleure répartition de la charge dans Oracle Real Application Clusters assure des temps de réponse plus rapides en cas de modification des modes d’utilisation des serveurs au sein d’un ‘cluster’. -Les mécanismes de haute disponibilite sont également renforcés. Une API (interface de programmation applicative ouverte) pour le module de gestion de clusters d’Oracle, Cluster Ready Services, permettra d’améliorer encore la disponibilité des applications. -De nouveaux mécanismes de sauvegarde et de récupération viendront compléter les opérations existantes de sauvegarde sur disque pour automatiser également les sauvegardes sur bande, et diminuer d’autant le recours à des environnements de sauvegarde complexes. -De nouveaux mécanismes de reprise automatique sur incident amélioreront la capacité d’un site à revenir en ligne rapidement après un grave problème, même dans les environnements non surveillés. » Le tournant de la ‘Business Intelligence’ Par ailleurs, l’éditeur annonce Oracle Business Integration, une « offre complète d’intégration pour les applications d’entreprises« . Elle repose sur un « bus de services » (Enterprise service bus), la gestion des processus opérationnels (BPM, ou Business process management), des fonctions renforcées d’intégration des applications d’entreprise (EAI), des technologies B2B et de nouveaux mécanismes de surveillance de l’activité (BAM, Business activity monitoring). Bref, Oracle apporte ainsi sa brique à l’édifice d’une architecture orientée services (SOA), et vient, sans complexe, directement butiner sur le terrain de Business Objects et des autres leaders de la ‘business intelligence’.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago