Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Oracle met 1,5 Mrd $ sur RightNow Technologies, concurrent de Salesforce

Oracle paie le prix fort pour contrer le géant du secteur, Salesforce.com, en faisant l’acquisition de RightNow Technologies, à 43 dollars par action soit 1,5 milliard de dollars, c’est à dire plus de 8 fois le chiffre d’affaires… Cet éditeur américain, coté au Nasdaq,  a développé une solution CRM (relations clients) en mode SaaS  et donc disponible sur le ‘cloud’ public. La transaction devrait être conclue dans les 2 à 3 mois.

RightNow Technologies apporte aux entreprises une amélioration du support clients au delà de la « simple » gestion du portefeuille commercial:  l’application sait utiliser les centres d’appels, les réseaux sociaux et le web .

Face à Salesforce
Il est clair qu’avec ce rachat Oracle se positionne face à son grand rival Salesforce.com, qui dispose déjà de ces atouts ‘web 2.0’ ou ‘social web’ notamment depuis l’acquisition du français InStranet en 2008 (cf. article: ‘Salesforce acquiert InStranet‘).

Dans son communiqué de ce 24 novembre, Oracle fait savoir que l’offre RightNow s’intégrera au portefeuille d’applications CRM  de Siebel, à sa plateforme d’ e-commerce ATG Commerce, ainsi qu’à des applications de logistique et à la solution de recherche de données non structurées Endeca Technologies, dont l’acquisition a été officialisée mi-octobre (cf. article : ‘OpenWorld 2011, Larry Ellison annonce son ‘cloud’ public‘)

Commentaire de la firme de Larry Ellison: « Oracle se mobilise de façon agressive pour apporter aux entreprises un ensemble complet de solutions ‘cloud’, incluant l’automatisation des « forces commerciales » [sale force automation…], la gestion des ressources humaines, le management des talents, les réseaux sociaux, les bases de données et Java, comme autant de contributions au ‘cloud’ public.(…)  Cette acquisition  aidera les entreprises à gagner des clients et à les fidéliser tout en réduisant les coûts opérationnels.
RightNow Technologies, qui a réalisé 185,5 millions de chiffre d’affaires en 2010 avec environ 2.000 clients, conservera et étendra son implantation à Bozeman (Montana), a précisé Greg Gianforte, CEO de la firme.
___________________________________
LIVRE BLANC ‘Talent Management’

Un livre blanc, téléchargeable gratuitement, explique comment Oracle Fusion talent Management accompagne les employés, responsables et dirigeants grâce à une évaluation ponctuelle des performances du personnel, et sa fonctionnalité de veille intégrée permettant aux responsables et administrateurs RH de surveiller et gérer efficacement le processus global de gestion des performance.
Cliquer ici.
___________________________________

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago