Pour gérer vos consentements :
Categories: DéveloppeursProjets

Oracle : un nettoyage chez les évangélistes Java ?

Rififi à quelques semaines de la conférence annuelle des spécialistes Java, JavaOne, à la fin du mois d’octobre ? Les forums et les réseaux sociaux bruissent d’une rumeur selon laquelle Oracle aurait remercié l’équipe d’évangélistes Java. En fin de semaine dernière, Simon Ritter, dont le CV est visible sur la page Java Evangelists d’Oracle, a indiqué sur son compte Facebook : « J’ai entendu dire que tu peux essayer quelque chose de nouveau chaque jour. Hier, j’ai appris que j’allais être licencié. Après un mois de consulting, je rejoindrai les rangs des chômeurs. Pour être honnête, je m’y attendais, mais je pense que c’est une mauvaise chose pour les autres personnes de mon équipe qui n’ont rien vu venir. »

Un post sur Twitter le 4 septembre de kcpepee, pseudo de Kirk Pepperdine, consultant Java, ne laisse aucun doute. « Événement troublant chez Oracle. Tous les évangélistes ont été remerciés. Triste de ce qui se passe pour un groupe dédié dynamique. » Ces différentes interventions ont été commentées comme il se doit sur Reddit, avec un feu nourri de critiques contre Oracle.

Oracle muet

Pour autant, ces informations de suppressions de postes parmi l’équipe des évangélistes Java n’ont pas été confirmées ou infirmées par Oracle. Sollicité par nos confrères journalistes, la firme de Redwood Shores s’est refusée à tous commentaires.

En attendant la réponse d’Oracle, on peut s’interroger sur une telle disposition. Java arrive souvent dans les premières places des classements des langages de programmation. Oracle a peut-être considéré qu’il était arrivé à maturité et que la présence d’évangélistes ne se justifiait plus. Un choix qui peut faire débat, surtout dans la volonté de faire de Java un des piliers de la stratégie sur l’Internet des objets. Oracle devrait en dire plus sur cette orientation lors de JavaOne.

A lire aussi :

Oracle offre 20 % sur les certifications Java

Quiz Silicon.fr – 9 questions sur Java 9

© Nikolai Sorokin – Fotolia.com

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

24 minutes ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

21 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago