Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Orange va-t-il proposer un bouquet TV par satellite ?

Après la fusion entre TPS et CanalSat, on pensait que le marché de la télévision par satellite serait figé pour un bon bout de temps. Mais c’était sans compter Orange, premier opérateur mobile, premier FAI ADSL, qui entend poursuivre sa stratégie dans les contenus, les services et la convergence.

Selon les Echos, la filiale de France Télécom envisage bel et bien de se lancer sur ce marché et aurait même déjà louer des capacités à l’un des grands opérateurs de TV par satellite, en l’occurrence Eutelsat ou Astra. Contacté, le service de presse d’Orange n’a pas répondu à nos demandes.

Ce bouquet TV serait réservé aux clients d’Orange et son contenu pourrait être dévoilé à court terme. Selon le quotidien économique, on y trouverait les grandes chaînes généralistes et les chaînes de la TNT, ainsi que des chaînes de sport et de cinéma conçues par Orange. Rappelons que l’opérateur est candidat à l’acquisition des droits de diffusion des images du championnat de football de Ligue 1.

Pourquoi Orange se positionne-t-il sur le marché du satellite, aujourd’hui contrôlé par Canal Plus (Vivendi) ? Il ne s’agirait pas de concurrencer directement le bouquet de la chaîne privée. Mais plutôt de proposer une alternative à ses clients ADSL.

Orange propose en effet, outre un bouquet de TV par internet classique, les offres de CanalSat. Mais visiblement, les conditions commerciales imposées par le groupe commencent à refroidir l’opérateur. Surtout, Orange ne veut plus être dépendant d’une offre issue d’un groupe qui contrôle son principal concurrent… Vivendi est l’actionnaire majoritaire Canal Plus mais aussi de SFR qui est en passe de prendre le contrôle de Neuf Cegetel.

Par ailleurs, comme le souligne les Echos, une offre de TV par satellite ‘made in Orange’ permettrait de toucher bien plus de clients. La TV par ADSL n’est en effet pas accessible à tous les abonnés de l’opérateur.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago