Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

P2P: une étude contredit certains poncifs

Qui sont les plus grands utilisateurs de peer-to-peer, autrement dit de Kazaa et de ses clones? Quels sont les fichiers les plus téléchargés? Quelle est l’ampleur du piratage dans la musique? Autant de questions que l’étude québécoise IT Innovations & Concepts menée par Digital Intelligence Centre passe en détail.

Première surprise: la musique n’est pas ce qui attire le plus les utilisateurs de ces ‘plates-formes‘. N’en déplaise à la RIIA, l’association des maisons de disque US qui multiplie les procès, les fichiers .Mp3 ne concernent que 13,9% du piratage. Ce sont en fait les films qui arrivent largement en tête avec 46% de la demande et c’est une surprise, les livres avec 20,4%! Viennent ensuite les jeux (la plupart pour PC) avec 10,7% de la demande. Désormais le cinéma est devenu la cible numéro un des pirates et les angoisses de l’industrie hollywoodienne sont justifiées… On trouve en effet à peu près tous les nouveaux films sur les réseaux de partage dont le succès augmente à mesure que le nombre d’abonnés haut-débit explose. Néanmoins il faut relativiser car, selon l’étude, une des premières catégories recherchées reste le porno avec 17% des requêtes… L’étude fait aussi le point sur l’origine des utilisateurs des plates-formes de P2P. Evidemment les américains sont largement en tête (50% des utilisateurs de Kazaa) devant les Suédois (!) grands pratiquants du haut-débit. Les Français sont, quant à eux, très loin derrière… Enfin, les auteurs se sont amusés à capturer le nombre de logiciels offerts au téléchargement à un moment précis (le 14 octobre à 18:00:00 EST). Le grand vainqueur : Microsoft Office XP, devant Photoshop 7.0, Nero 6 et Norton Antivirus 2004. Plus d’infos sur cette étude: Itic.ca

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago