Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Pas de HSDPA chez Intel

Santa Rosa, la prochaine plate-forme Centrino Duo d’Intel, n’embarquera que la technologie WiFi pour se connecter à l’Internet sans fil.

Pourtant, Intel avait annoncé en septembre dernier un partenariat avec Nokia visant à intégrer un module de l’équipementier des télécoms dans sa future plate-forme Centrino.

Et l’on s’est mis à rêver d’une connexion HSDPA (High Speed Dowloading Packet Access) nativement sur les ordinateurs portables afin de faire converger le WiFi et la téléphonie sans fil pour rester connecté en toute occasion.

Certes, cette solution existe, Dell (avec SFR), Toshiba (avec Orange) ou HP la proposent sur certains de leurs portables, mais elle reste le fruit d’accords avec des opérateurs mobiles qui intègrent leurs puces dans l’architecture du PC.

Le partage d’expertise entre Intel, l’un des plus importants acteurs du WiFi, et Nokia avec la 3G HSDPA, s’inscrivait donc dans une logique technologique et la continuité recherchée des communications.

Mais c’était sans compter sur deux contraintes qui se sont imposées à Intel sur le marché concurrentiel des ordinateurs portables…

Trop cher ! Le fondeur s’est refusé à intégrer dans Centrino une technologie qui lui échappe et dont l’accès a un coût non négligeable.

Demande trop faible ! Si HSDPA a vocation à s’imposer sur les téléphones 3G, l’ajout de cette technologie sur un ordinateur se révèle complexe à gérer pour l’utilisateur, mais surtout impose de disposer d’un compte chez un opérateur, avec toutes les contraintes, en particulier économiques, que cela représente.

Centrino Duo va donc se contenter d’embarquer une carte ‘Kedron‘ Next-Gen Wireless-N annoncée en janvier, pour bénéficier du standard WiFi 802.11 Draft-N, en plus des standards acquis ‘a‘, ‘b‘ et ‘g‘.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

23 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago