Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

PC portables : les bonnes affaires de la rentrée ?

Que cachent les offres de rentrée sur les ordinateurs PC portables à moins de 1.000 euros ? Pour un Toshiba à 849 euros, un Compaq à 899 euros, un Fujitsu à 999 euros, ils ne cachent déjà pas leur marque. Même à ce tarif là, voici quelques semaines, nous n’aurions fait l’acquisition que d’un portable de marque? exotique.

Si l’on se penche sur les étiquettes, les configurations restent alléchantes : processeur à 2Ghz, disque dur 30 ou 40Go, écran 15 pouces TFT, combo graveur/DVD, sortie TV?. Par principe, on tiquera sur la mémoire : 128Mo, c’est un peu juste !

Quand les fabricants liquident leurs stocks

Intéressons-nous maintenant à l’évolution technologique de nos portables. 70% des PC portables commercialisés depuis quelques mois sont à la norme Centrino d’Intel.

C’est là que le bât blesse! Exit le port USB 2.0, le port FireWire, la connexion Wi-Fi, tous périphériques qui deviennent la norme. Des portables bien équipés donc, pour un prix raisonnable, mais à condition que l’on ne cherche pas à dépasser une utilisation qui se limitera à la bureautique et à internet.

Idéal pour les étudiants? Non!

La rentrée, c’est aussi la période pour équiper les lycéens et les étudiants. A 849 euros par exemple, le prix du portable se rapproche de celui de la configuration de bureau. Mais la comparaison s’arrête au prix !

Car chez les jeunes, la vidéo et surtout le jeu vidéo priment. Nourris à la console, le jeune adulte veut jouer ! Quant à ses parents, après avoir essuyé la désillusion du PC éducatif, ils se laissent entraîner par son enthousiasme pour une machine portable qui affiche sa puissance.

Mais avec le chip vidéo intégré à la carte mère qui vient grignoter la RAM, exint les dernières parutions au hit parade du jeu solo ou on-line ! Et un coup d’?il au prix de l’extension 128Mo risque d’en refroidir plus d’un, sans pour autant compenser réellement la faible puissance du chip intégré !

La chute des prix fixe la barre d’entrée des prochains modèles

Ne gâchons pas notre plaisir? à moins de 1.000 euros, il y a de bonnes affaires dans l’air, pour peu que l’on ne soit pas trop exigeant en termes de puissance et d’actualité technologique.

En revanche, c’est une très bonne nouvelle pour ceux qui sauront attendre. Car si le prix étonnant, si l’on se réfère aux tarifs pratiqués voici quelques jours, cache plutôt une opération de déstockage et un après de surproduction en période de SRAS, il fixe aussi la barre d’entrée des prochains modèles, 256Mo, chip 3D 64Mo non partagé, Wi-Fi et tout le reste? Centrino, en somme. Et c’est là qu’est la bonne nouvelle!

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

17 minutes ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

2 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

5 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago