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PDA : Palm poursuit sa descente aux enfers, RIM s’envole

Les trimestres se suivent et se ressemblent pour Palm. Malgré le lancement et le succès des nouveaux terminaux communicants sous Windows Mobile 6 et sous PalmOS (les Treo), le mythique fabricant de PDA ne parvient pas à sortir la tête de l’eau.

Pour le quatrième trimestre consécutif, le groupe américain voit son bénéfice chuter. Sur les trois derniers mois de son exercice, il se replie de 43% à 15,4 millions de dollars, notamment en raison de la hausse de ses coûts. Les ventes stagnent (-0,5%) à 401 millions de dollars. Pourtant, les livraisons de Treo sont bonnes : +43% à 750.000 unités vendues, un record selon le fabricant.

Sur l’ensemble de l’exercice, Palm affiche des revenus de 1,56 milliard de dollars (-1%) et des profits de 56 millions contre 336 millions en 2006, année qui incluait néanmoins un gain exceptionnel de 219 millions.

Rappelons que depuis plusieurs mois, les rumeurs insistantes d’une vente pure et simple de Palm se multiplient. Début juin, le groupe américain a accepté que le fonds d’investissement Elevation Partners entre à hauteur de 25% dans son capital pour 325 millions de dollars, valorisant Palm 1,3 milliard de dollars.

Côté prévisions, la prudence est de mise. D’autant plus qu’un concurrent de taille débarque : l’iPhone d’Apple… Palm table sur un chiffre d’affaires au premier trimestre de 355-365 millions de dollars, un objectif bien inférieur à celui des analystes.

On ne sait pas si le groupe compte sortir de nouveaux modèles pour redresser la barre ou miser principalement sur Foleo, sorte de miniPC compagnon des smartphones lancé il y a quelques semaines.

Palm qui pleure, RIM qui sourit… Le fabricant canadien du BlackBerry ne connaît pas la crise malgré une concurrence acharnée sur le marché du mail mobile. Les ventes lors de son dernier trimestre ont bondi de 76,5%, soit 2,4 millions d’unités. Désormais, la communauté BlackBerry compte pas moins de 9 millions de personnes dans le monde (+1,2 million en 3 mois).

Il semble que les nouveaux terminaux du fabricant : le Pearl (grand public) et le Curve (grand public et pros) aient été bien accueillis.

Le bénéfice trimestriel n’est pas en reste : +73% à 223 millions de dollars.

Pour le trimestre en cours, RIM vise 1,3 million d’abonnés supplémentaires et 1,3 milliard de dollars de ventes trimestrielles.

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