Pour gérer vos consentements :

Piratage : la cybersécurité du gendarme boursier américain (SEC) vacille

Le piratage informatique dont a été la cible le régulateur boursier américain (SEC) témoigne à nouveau des vulnérabilités de cybersécurité de Wall Street et de ses instances.

La SEC (Securities and Exchange Commission) a signalé mercredi avoir constaté le mois dernier une intrusion dans son système d’information datant de 2016.  Le régulateur a ajouté que les pirates peuvent avoir utilisé ces données pour effectuer des transactions et en tirer profit sur les marchés boursiers.

Le piratage a concerné le système EDGAR (Electronic data-gathering, analysis, and retrieval) de la SEC. Cette base de données en ligne indexe des millions de rapports et avis financiers. Autant de documents émis chaque année ou trimestre par les entreprises inscrites au registre de la SEC.

L’annonce tardive de l’autorité de régulation intervient deux semaines après la confirmation par la société d’évaluation de données de crédit Equifax d’un vol massif de données qui a concerné jusqu’à 143 millions de personnes.

L’an dernier, c’est le piratage de banques membres du système mondial d’échanges interbancaires Swift qui faisait déchanter investisseurs et hauts dirigeants.

Brèche de 2016 colmatée, mais failles détectées en 2017

La SEC a déclaré dans son communiqué que la faille utilisée par les attaquants dans le système EDGAR a été « promptement » colmatée. Malgré tout, le système d’information du régulateur américain des marchés boursiers est resté très vulnérable après 2016.

Selon un rapport « confidentiel » consulté par Reuters jeudi, le Département de la sécurité intérieure des États-Unis a lui-même détecté cinq failles « critiques » de cybersécurité sur les systèmes de la SEC dès le 23 janvier 2017.

L‘affaire est particulièrement embarrassante pour le patron de la SEC Jay Clayton qui, lors de sa prise de fonction en mai dernier, avait fait de la cybersécurité l‘une de ses priorités.

Lire également :

Vol massif de données persos: Equifax avait déjà été attaqué avant

Shadow Brokers : et maintenant des exploits visant Swift !

crédit photo © Mezzotint-Shutterstock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago