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Plus de 300 milliards d’applications téléchargées en 2016

Le marché des applications mobiles en mode « App Store » va s’accélérer dans les prochaines années. Il devrait passer de 25 milliards d’applications téléchargées en 2011 à près de 310 milliards en 2016, selon le Gartner qui en attend plus de 45 milliards cette année.

Mais une très large majorité de ces téléchargement se concentre sur les applications gratuites : 89% en 2012. Et la tendance va s’accentuer puisqu’elles composeront 93% de l’offre dans 4 ans. Ce qui constituera tout de même un marché de plus de 9 milliards d’applications achetées.

Toujours selon le Gartner, 90% des applications achetées en 2012 coûtent moins de 3 dollars. « Comme pour les applications gratuites, les offres à bas prix vont conduire la majorité des téléchargements, note l’analyste du Gartner Sandy Shen. Les applications entre 99 cents et 2,99 dollars compteront pour 87,5% des téléchargements en 2012, et 96% en 2016. »

L’App Store d’Apple devrait continuer à figurer en tête des boutiques applicatives en ligne les plus fréquentées avec plus de 21 milliards de téléchargements en 2012. Soit une croissance de 74% par rapport à 2011. Ou encore un quart de l’ensemble des applications téléchargées.

Les stores alternatifs poussent du coude

Mais si le marché est aujourd’hui essentiellement constitué des plates-formes des éditeurs d’OS, Apple App Store, Google Android Play et Microsoft Marketplace, la croissance sera également alimentée par les solutions alternatives telles l’Amazon App Shop ou celui, plus récent, de Facebook App Center, sans parler de la myriade de stores pour Android qui émergent, notamment sur les marchés asiatiques face à l’absence du Play Store.

Par ailleurs, les solutions d’abonnement directement proposé depuis l’application, « In App », offrent de nouvelles sources de revenus. Elles devraient constituer 41% du chiffre d’affaires des boutiques en ligne en 2016 contre 10% aujourd’hui. Et le taux des téléchargements des applications avec abonnement passeront de 5% en 2011 à 30% en 2016. « Les stores devraient soutenir les formules avec abonnement dès que possible, car cela offre une nouvelle voie de monétisation, et contribue à attirer les développeurs qui tentent de prolonger l’attraction d’une application en offrant un accès facile à des services et des fonctionnalités mises à jour », commente l’analyste.

crédit photo @ zzoplanet – shutterstock

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