Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Pour le gouvernement, le tarif social Internet s’élève à 23 euros

Le « tarif social Internet » est à l’image du service téléphonique universel (et du service mobile) : une offre d’accès à la Toile au tarif réduit en direction des ménages les plus modestes. Au début de l’été, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) avait donné son accord pour la mise en place d’un tel service en direction de deux millions de bénéficiaires du RSA. Avec, cependant, quelques suggestions comme étendre ce principe aux populations à l’écart des technologies numériques tels que les personnes âgées ou les ruraux, mais aussi en proposant l’accès à bas coût aux PC afin de tenter de réduire au mieux la fameuse fracture numérique.

Le tarif social Internet s’apprête à devenir réalité. « Nous mettrons en place dans les prochains jours le tarif social de l’Internet, soit 20 euros par mois pour le téléphone et l’Internet haut débit, plus 3 euros par mois pour une box », annonce Eric Besson dans un entretien accordé au Figaro. Soit 23 euros par mois au total. Ce qui peut paraître plutôt élevé pour un tarif social. Le ministre délégué en charge de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique entend signer une « première convention » le 13 septembre prochain.

Il restera à préciser les modalités d’accès à ce tarif spécial, les services qui y seront proposés (les zones d’appels téléphoniques supportées, l’assistance pour l’installation, la durée d’engagement, etc.). On pourra regretter l’absence de bouquet télévisée comme le proposait l’Arcep. Un service accessible chez les opérateurs pour moins d’une dizaine d’euros supplémentaires. Et surtout, quelles seront les obligations pour les opérateurs et lesquels (la location de la box à 3 euros n’est pas sans faire penser à la formule d’Orange qui n’intègre jamais la location de sa Livebox dans ses tarifs de base)? Début de réponse le 13 septembre prochain.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

4 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

6 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

8 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago