Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Publicité en ligne : toujours plus grand et plus ‘rich’

DoubleClick, l’une des plus importantes agences de publicité sur Internet, a publié son rapport trimestriel, un instantané des formats publicitaires en ligne. L’agence constate l’augmentation du volume des publicités en ligne, une tendance amorcée depuis le début de l’année, mais surtout la forte progression du ‘rich media’: +14% par rapport au premier trimestre 2003.

Par ‘rich media’, il faut entendre les formats non statiques, donc animés, comme les messages écrits en Flash, les ‘pop-ups’, les encarts publicitaires, la vidéo, etc. Les messages en Flash dominent, avec 13,4% de l’ensemble du ‘rich media’. En matière de supports publicitaires, le ‘rich media’ n’est plus considéré comme un gadget, mais au contraire comme un ensemble de formats de la publicité en ligne. Le format classique des bandeaux, 468×60 pixels, se maintient en première place, avec 42% des publicités fournies, mais une chute de 23% en un an. Le format ‘skycraper’ est en seconde position, avec 9%. Les taux de retour sont toujours en baisse La plateforme DART de DoubleClick, avec 150 millions de publications au second trimestre, permet de mesurer avec une certaine précision le taux de retour de la publicité en ligne. Elle devrait être complétée prochainement par des outils développés conjointement avec Macromedia pour le suivi du ‘rich media’. Selon DoubleClick, le taux de clic sur une publicité statique ne serait que de 0,34%. A comparer avec les 1,87% de retour sur le ‘rich media’, qui a toutefois chuté de 15% par rapport au premier trimestre. Sur le long terme, à savoir sur des résultats mesurés sur 30 jours, le taux de retour serait de 0,63%. Un chiffre qui démontre que le ‘rich media’ permet d’impressionner le consommateur, deux fois plus qu’un support statique. Selon DoubleClick, le ‘rich media’ devrait représenter plus de la moitié de la publicité en ligne dès 2005.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

18 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

22 heures ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago