Pour gérer vos consentements :
Categories: ComposantsTablettes

Puce JZ4780 : le bras armé de l’architecture MIPS pour les tablettes

Le SoC (System on a Chip) JZ4780 développée de concert par Ingenic et MIPS Technologies se destine à la mobilité. À cet effet, les deux sociétés présenteront une tablette tournant sous Android 4.1 lors du CES 2013 qui se tiendra à Las Vegas du 8 au 12 janvier 2013.

Gravée dans une technologie CMOS 40 nm, elle embarque un processeur double cœur Xburst à architecture MIPS cadencé à 1,3 GHz. Mais la puce intègre également de nombreuses autres fonctionnalités comme une unité de traitement vidéo (VPU pour Video Processing Unit) permettant le décodage de vidéos en 1080p, un décodeur audio ainsi que d’autres blocs analogiques. Elle supporte également le HDMI, le LVDS (Low Voltage Differential Signaling) et la géolocalisation par GPS.

Le SoC embarque aussi un processeur graphique PowerVR SGX540 signé Imagination Technologies (que l’on trouve par ailleurs dans les SoC OMAP4440 et OMAP4430 de Texas Instruments). La société britannique tente d’acquérir MIPS Technologies (au coude à coude avec CEVA) et ses nombreux brevets depuis novembre 2012.

Une architecture populaire

L’architecture MIPS (microprocessor without interlocked pipeline stages) de processeur de type RISC (reduced instruction set computer) a été mise au point par le fabricant américain de semiconducteurs MIPS Technologies. Les processeurs de la société sont notamment connus pour être présents dans les PlayStation 1 et 2, la PSP et la Nintendo 64.

On les retrouve aussi dans des routeurs. Même si la grande majorité des processeurs pour le secteur de la mobilité est à architecture ARM, durant les 12 mois qui se sont terminés fin juin 2012, MIPS Technologies a livré plus de 700 millions de puces MIPS.

Mais avec le nouveau SoC low cost JZ4780 et une tablette reference design, MIPS Technologies et Ingenic veulent faire une percée dans le marché en pleine croissance des tablettes. Des tablettes avec processeur MIPS ont bien vu le jour ces dernières années, mais le nouveau SoC présente une très faible consommation électrique avec 140 mW par GHz à pleine charge.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

7 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

10 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

12 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago