Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Quaero, le moteur de recherche européen, vise Google

Quaero: derrière ce nom très latin se dessine le projet européen d’un moteur de recherche Internet multimédia. Lors d’un discours à Reims, le président de la République Jacques Chirac a une nouvelle fois évoqué le sujet. Il s’agit de doter l’Europe d’un outil comparable au géant Google. Le projet sera piloté par la toute nouvelle Agence pour l’Innovation Industrielle (AII), installée mardi par le président de la République (lire notre article). Elle recevra en septembre la candidature de quatre projets franco-allemands. Quaero aura pour principales applications l’aide à la création et la production audio, vidéo, texte et image, l’archivage et la préservation du patrimoine multimédia, la création de bibliothèques numériques, des services de recherches multimédias, des services de transcription et de traduction et la protection et la surveillance de contenus, indique le dossier de presse. Le développement de ce projet sera réalisé conjointement par des réseaux de recherche publique et d’acteurs industriels, dont Thomson, Deutsche Telekom et France Télécom. Les trois autres projets franco-allemands concernent les réseaux multimédias du futur, l’imagerie moléculaire à très hauts champs

« pour mieux comprendre et soigner les maladies neuro-dégénératives, comme la maladie d’Alzheimer », et la biophotonique, qui permettra de « mieux soigner par exemple les cancers de la peau », a expliqué Jacques Chirac. Depuis plusieurs mois, l’Europe cherche à reprendre la main face aux géants américains du Net. On se souvient que le projet, gelé depuis, de « méga-bibliothèque virtuelle » de Google avait provoqué une levée de boucliers en Europe et notamment en France. Et Jacques Chirac avait notamment soutenu le contre-projet du président de la Bibliothèque Nationale, Jean-Noël Jeanneney (lire nos articles).

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago