Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Quand les voitures demandent de l'assistance toute seule !

La division « Entreprises » du groupe Deutsche Telekom a conçu, réalisé et testé les technologies de communication avec BMW. Elle en a aussi assuré le déploiement en Allemagne, en Autriche et en France. D’autres pays sont à venir en 2008.

Grâce à cette architecture innovante, les données de maintenance des véhicules sont directement transmises, indépendamment de leur localisation, au partenaire services.

Utilisant une carte sans fil de T-mobile, elle-même intégrée au véhicule, l’ordinateur de bord transmet les données de diagnostic au siège de BMW. En clair, et c’est une première, il est désormais possible d’opérer l’échange de données par l’intermédiaire de tout téléphone cellulaire, à la seule condition que celui-ci soit approuvé par les TeleServices BMW.

Le système transfère ensuite la demande au prestataire de service BMW concerné afin que celui-ci puisse contacter le propriétaire du véhicule et fixer un rendez-vous.

Les informations reçues à l’avance grâce à ce dispositif permettent au réparateur de préparer et d’optimiser l’intervention à effectuer.

Lorsque le véhicule arrive en réparation, les mécaniciens disposent déjà des informations relatives à l’état du véhicule, par exemple, s’il est nécessaire de réaliser une vidange ou si le système de freinage nécessite une révision. Le bon d’intervention est donc prêt, les pièces nécessaires sont déjà approvisionnées et les équipes planifiées.

Depuis septembre 2007, tous les nouveaux modèles produits sont équipés des TeleServices BMW. Le système peut être activé grâce au GPS et à l’ordinateur de bord. Un standard réalisé par T-Systems assure l’intégralité des échanges de données en opérant l’interconnexion entre les véhicules, les partenaires services de BMW et le serveur central.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago