La division « Entreprises » du groupe Deutsche Telekom a conçu, réalisé et testé les technologies de communication avec BMW. Elle en a aussi assuré le déploiement en Allemagne, en Autriche et en France. D’autres pays sont à venir en 2008.
Grâce à cette architecture innovante, les données de maintenance des véhicules sont directement transmises, indépendamment de leur localisation, au partenaire services.
Utilisant une carte sans fil de T-mobile, elle-même intégrée au véhicule, l’ordinateur de bord transmet les données de diagnostic au siège de BMW. En clair, et c’est une première, il est désormais possible d’opérer l’échange de données par l’intermédiaire de tout téléphone cellulaire, à la seule condition que celui-ci soit approuvé par les TeleServices BMW.
Le système transfère ensuite la demande au prestataire de service BMW concerné afin que celui-ci puisse contacter le propriétaire du véhicule et fixer un rendez-vous.
Les informations reçues à l’avance grâce à ce dispositif permettent au réparateur de préparer et d’optimiser l’intervention à effectuer.
Lorsque le véhicule arrive en réparation, les mécaniciens disposent déjà des informations relatives à l’état du véhicule, par exemple, s’il est nécessaire de réaliser une vidange ou si le système de freinage nécessite une révision. Le bon d’intervention est donc prêt, les pièces nécessaires sont déjà approvisionnées et les équipes planifiées.
Depuis septembre 2007, tous les nouveaux modèles produits sont équipés des TeleServices BMW. Le système peut être activé grâce au GPS et à l’ordinateur de bord. Un standard réalisé par T-Systems assure l’intégralité des échanges de données en opérant l’interconnexion entre les véhicules, les partenaires services de BMW et le serveur central.
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