Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Quels OS sur les nouveaux eServer Power5 d’IBM ?

L’annonce par IBM de la disponibilité de la nouvelle série eServer pSeries P5, des machines serveurs motorisées par la dernière génération des processeurs Power5, est stratégique pour Big Blue à plus d’un titre.

Tout d’abord parce que ces machines définissent un nouveau niveau de performance, de taux d’utilisation et de flexibilité qui les démarquent de la concurrence, amenée à proposer des machines dont le nombre de processeurs doit être doublé par rapport aux configurations d’IBM pour atteindre un résultat proche. La réduction des coûts prend donc ici une tournure inégalée, qui devrait être renforcée par les fonctionnalités de virtualisation qu’IBM aurait intégré aux Power5. Mais encore faut-il disposer de systèmes d’exploitation optimisés pour ces performances. Aux côtés des Linux Red Hat et SuSE, IBM va donc proposer la toute dernière mouture de son Unix maison, AIX en version 5.3. Cette nouvelle plateforme Unix accepte les capacités d’extensions longtemps réservées aux serveurs Mainframe du constructeur, et que l’on retrouve depuis peu sur les plus récentes machines eSeries. Les fonctions de partitionnement transversal, par exemple, vont permettre de mieux gérer les processus de gestion des ressources en balançant automatiquement ces dernières en fonction des demandes sur le réseau. Micro-Partitioning, Virtual I/O et Virtual LAN, toutes expressions communes aux environnement Unix, figurent aussi au programme d’AIX 5.3. Le matériel lui même sera accessible sans qu’il soit nécessaire d’interrompre les services. De quoi satisfaire les clients d’IBM. AIX5L 5.3 est attendu pour le 31 août. Les 3 + 1 serveurs eSeries P5

Le modèle d’entrée de gamme, P5-520, dispose de 2 emplacements pour processeurs Power5 à 1,65Ghz. Le modèle milieu de gamme, P5-550, dispose de 4 emplacements pour processeurs Power5 à 1,65Ghz. Le modèle haut de gamme, P5-570, peut atteindre 16 emplacements pour processeurs Power5 à 1,90Ghz. Enfin, le modèle P5-570 Expresse Edition, destiné aux serveurs pour PME, pourra disposer de 2 à 8 emplacements pour processeurs Power5 à 1,65Ghz.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago