Pour gérer vos consentements :
Categories: Projets

Qui pour standardiser le métavers ?

Tient-on l’organisme qui fera référence dans la définition des standards du métavers ? Le casting du Metaverse Standards Forum lui donne en tout cas un certain cachet.

À la tête de ce groupement de droit californien, un organisme de standardisation : Khronos Group, impliqué notamment dans la 3D, la VR, la programmation parallèle et la vision par ordinateur. Son portefeuille comprend, entre autres, Vulkan, OpenCL, WebGL et 3D Commerce.

D’autres organismes de standardisation se sont joints au Metaverse Standards Forum. Le W3C, l’Open Geospatial Consortium et la XR Association en font partie. Des poids lourds du numérique sont également dans la boucle (Alibaba, Huawei, Meta, Microsoft, NVIDIA, etc.).

Le Metaverse Standards Forum ne créera pas lui-même de standards. Il assurera la mise en relation des organismes dont c’est le rôle et des acteurs de l’industrie et du monde académique. Les réunions, « principalement sur Zoom », devraient se tenir à partir de juillet.

Les activités du collectif seront guidées « par les besoins et les intérêts de ses membres ». En premier lieu, ceux qui rejoindront le cercle en tant que membres « principaux ». Moyennant un engagement en matière de supervision (et, « préférentiellement », de financement), ils auront la main sur les projets… auxquels les membres « participants » pourront prendre part.

Les activités du Metaverse Standards Forum sont non confidentielles. Chaque membre donne aux autres un droit non exclusif et sans contrepartie pour reproduire, distribuer et créer des dérivés des projets.

Le projet-type qu’on nous présente porte sur l’interopérabilité des objets 3D. Le collectif ne se ferme toutefois aucune porte, évoquant la perspective de travaux dans les jumeaux numériques, le photoréalisme, la collaboration en temps réel, les économies numériques, etc.

Illustration principale © Treecha – Adobe Stock

Recent Posts

Après la NAND, Intel dit stop à la gamme Optane

Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…

3 semaines ago

Google Analytics : la Cnil a posé les règles du jeu

Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…

3 semaines ago

Truffle 100 France : le top 20 des éditeurs de logiciels

Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…

3 semaines ago

Cloud : AWS brocarde les politiques de licences Microsoft

Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…

3 semaines ago

Sécurité du code au cloud : Snyk Cloud, un joker pour développeurs

Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…

3 semaines ago

Cegid accroche Grupo Primavera à son tableau d’acquisitions

Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…

3 semaines ago