Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

R&D : Sony développe une batterie au sucre

Une batterie bio alimentée par du sucre? Sony a présenté un prototype de batterie ‘biologique’ qui produit son électricité grâce à l’attaque de molécules d’hydrate de carbone (essentiellement du sucre créé par la photosynthèse des plantes) par des enzymes.

A adoptant des matériaux électroniques conducteurs appropriés, Sony a pu retenir les enzymes sur l’anode, l’électrode positive (+) qui assure la polarité de l’alimentation. Ainsi qu’une nouvelle structure pour la cathode (-) qui permet d’assurer le flux d’électrons (électricité du + vers le -) tout en fournissant l’oxygène pour optimiser l’activité des enzymes et le flux électrique dans l’eau.

Lors des tests, la batterie a produit un peu plus de 50 milliwatts, ce qui serait suffisant pour exécuter de la musique sur un Walkman (baladeur) numérique à mémoire. Les baladeurs sur disque dur sont autrement plus gourmands?

Pour aller plus loin, Sony a enveloppé sa batterie dans une carrosserie plastique fabriquée à l’aide de végétaux.

Il ne s’agit pour le moment que d’un produit de pure recherche, pour démontrer la pertinence de sa technologie ‘immobilization systems‘ liée à la cathode. Mais c’est une voie intéressante qui limiterait l’usage dans les batteries de matières hautement toxiques qui détruisent l’environnement. Aucune date d’exploitation pratique n’est encore envisagée.

Une batterie format papier pour les implants humains L’annonce de Sony fait suite à cette du Rensselaer Polytechnic Institute, dont la R&D a pris un chemin bien différant.L’institut a en effet développé une batterie aussi fine qu’une feuille de papier, dont la recharge en énergie, puissante, et la capacité, qualifié de ‘supercapacitor‘, seraient fournies par le sang et la sueur humaine. Fine, légère, transparente et flexible, cette batterie pourrait trouver des applications dans les gadgets, les transports, et surtout dans les implants médicaux.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago