Real Networks l’avait annoncé. Le rachat en avril dernier de Listen.com et de son service Rhapsody avait pour objectif de refondre l’offre de musique en ligne du groupe. Listen.com a été le premier service de musique en ligne à passer des accords de distribution avec les cinq plus grands labels d’éditeurs de musique, pour le streaming audio et le téléchargement de musique.
L’offre lancée par le groupe basé à Seattle se veut une réponse au produit d’Apple, iTunes Music, qui ‘cartonne’ actuellement. Surtout, elle intervient avant qu’Apple n’adapte sa plate-forme à Windows (elle ne fonctionne pour l’instant seulement sous MacOS). Real lui coupe donc l’herbe sous le pied et compte s’imposer grâce à une politique tarifaire agressive. Une guerre sans les maisons de disque? Adieu les contraintes des majors de l’édition musicale! Car quand Apple fait payer le mp3 téléchargé 99 cts, Real ne facture que 79 cts. Cette annonce intervient aussi quelques jours après que Roxio ait annoncé le rachat de PressPlay, autre plate-forme de musique en ligne, qui servira à alimenter le futur Napster désormais propriété de l’éditeur de logiciels à graver. Bref, la guerre de la musique en ligne n’est pas prête de se terminer et les maisons de disques semblent de plus en plus s’en éloigner.
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