Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

Réalité augmentée : Qualcomm Snapdragon XR1 dévoilé

En amont du salon Augmented World Expo (AWE), à Santa Clara (Californie), Qualcomm a dévoilé Snapdragon XR1. Cette nouvelle puce est conçue pour les casques et appareils autonomes de réalité étendue (Extended Reality, XR). Celle-ci tire le meilleur parti de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée (AR), en théorie…

Qualcomm Snapdragon XR1 Platform

Le groupe américain de semi-conducteurs reste encore discret sur les caratéristiques techniques du XR1. Néanmoins, il a indiqué que le SoC (System on Chip) utilise un CPU multi-coeur basé sur ARM (Kryo). Il s’appuie aussi sur un GPU Adrenon. Un processeur vectoriel et la technologie d’intelligence artificielle Qualcomm AI Engine complètent l’ensemble.

Le XR1 inclut également une couche logicielle XR, le kit de développement logiciel (SDK) Snapdragon XR et les technologies de connectivité et de sécurité du fournisseur.

XR « pour tous »

Qualcomm positionne le XR1 en dessous de son Snapdragon 845 existant – la puce qui alimente la plupart des smartphones haut de gamme actuels – en termes de bande passante et de puissance GPU. Le XR1 est donc principalement conçu pour des applications ludiques, comme le visionnage de vidéos et de photos à 360°. Une vidéo de promotion du XR1 a été publiée sur YouTube par Qualcomm.

Le groupe américain ajoute que son processeur prend en charge une résolution vidéo jusqu’à 4K à 60 images par seconde et les interfaces 3D. Par ailleurs, il peut capter les mouvements 3DoF (3 axes) et 6DoF (6 axes).

Du côté audio, les technologies de Qualcomm 3D Audio, aptX et Aqstic sont utilisées. Par ailleurs, la fonction HTRF (head-related transfer function) donnera aux utilisateurs l’impression que le son semble venir d’un point spécifique de l’espace.

Enfin, Qualcomm indique que Vive (HTC), Meta, Vuzix et Pico se préparent à équiper leurs casques du XR1. Selon Ars Technica, les premiers appareils équipés du XR1 pourraient être mis sur le marché à partir de la fin de l’année ou au début de 2019.

(crédit photo de une by bruce mars from Pexels)

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

16 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

20 heures ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago