Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Reprise d’Orange: les petits actionnaires déboutés

Les actionnaires minoritaires d’Orange ont perdu. Ils ne pourront pas empêcher la prise de contrôle totale de l’opérateur mobile par France Télécom, sa maison mère. Leurs recours ont été rejetés par la cour d’appel de Paris.

La cour a déclaré que certains de ces recours n’étaient « pas fondés » et que les autres étaient « irrecevables ». Elle a d’ailleurs critiqué une procédure abusive de la part, notamment, de l’Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam). Les actionnaires minoritaires d’Orange réclamaient le rejet des autorisations délivrées par l’Autorité des marchés financiers (AMF), jugeant que l’indemnité de 9,5 euros par action proposée par France Télécom n’est « ni juste ni équitable ». « Les actionnaires d’Orange et de Wanadoo sont aujourd’hui sacrifiés sur l’autel de France Télécom« , protestait Nicole Neuville, présidente de l’Adam. « Le groupe a su les trouver pour partager les risques, mais refuse aujourd’hui de partager avec eux ses bénéfices« . Selon la même association, « l’Etat se conduit en spéculateur puisqu’après avoir vendu au plus haut Wanadoo et Orange, il les rachète au plus bas » Pour mémoire, l’action Wanadoo avait été introduite à 19 euros en juillet 2000. France Télécom en propose aujourd’hui 8,5 euros… Pour Orange, la situation est plus soutenable: le titre serait pris au montant où il avait été introduit en février 2001: 9,50 euros. Avec cette décision, France Télécom a désormais les mains libres pour « monter à 100% » dans Orange. Son offre publique de retrait suivie d’un retrait obligatoire (OPRO) va être ré-ouverte pour au moins huit jours.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago