Pour gérer vos consentements :

Résultats : Capgemini voit son bénéfice net bondir de 25%

Le groupe français de services informatiques Capgemini a publié jeudi des résultats annuels supérieurs à ses objectifs. La société a généré un chiffre d’affaires de 10,09 milliards d’euros en 2013. Soit une hausse de 0,9% à taux de change et périmètre constants par rapport à 2012. À taux de change et périmètre courants, en revanche, les revenus ont baissé de 1,7 % « du fait de l’évolution défavorable de certaines devises, notamment le dollar américain, la livre sterling et le real brésilien », a expliqué le Pdg du groupe, Pierre Hermelin.

30% des revenus générés hors d’Europe

Malgré ces fluctuations de change, la SSII a généré un bénéfice net annuel de 442 millions d’euros en 2013, en croissance de 25% par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, le groupe a connu l’an dernier, « comme il l’avait anticipé », un retour progressif à la croissance organique, qui a atteint +3,9% au quatrième trimestre. Et ce après avoir enregistré un ralentissement de son activité à la fin de l’année 2012. Enfin, la marge opérationnelle s’est établie à 857 millions d’euros, soit 8,5% du chiffre d’affaires consolidé 2013.

Sur le plan géographique, Capgemini, qui réalise 30% de son chiffre d’affaires hors d’Europe, a enregistré sa plus forte croissance en Asie et Amérique Latine (+12%). En Amérique du Nord (+2,5%), l’activité a été tirée par l’activité intégration de systèmes dans les services financiers et les infrastructures. En France – premier marché du groupe en termes de revenus – Capgemini a vu son CA croître de 0,4%. Mais le groupe a enregistré un recul annuel au Benelux (-3,3%) et au Royaume-Uni (-0,3% ).

Une accélération modeste en 2014

Tablant sur « une économie un peu plus favorable », le groupe Capgemini vise une accélération « modeste » de sa croissance en 2014, ainsi que la poursuite de l’amélioration de sa rentabilité, a indiqué son Pdg. Capgemini prévoit d’enregistrer une croissance organique annuelle de son chiffre d’affaires se situant entre 2% et 4% et un taux de marge opérationnelle compris entre 8,8% et 9,0%. Quant au flux de trésorerie disponible, il est attendu à plus de 500 millions d’euros.

Le groupe Capgemini comptait 131 000 collaborateurs dans le monde fin décembre 2013, dont 58 000 salariés « offshore ». Ce qui consititue « un atout de taille dans la bataille contre les leaders mondiaux », notamment dans le Cloud Computing, a souligné Pierre Hermelin. Le dirigeant a rassuré la Bourse. L’action Capgemini était en hausse de 3,90% à 56 euros jeudi peu avant 16h00.

crédit photo © Julien Eichinger – Fotolia.com


En complément :

Toute l’actualité des SSII

Recent Posts

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

35 minutes ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago