IBM vient de lever le voile sur les résultats financiers de son premier trimestre 2012. Au menu, un chiffre d’affaires de 24,7 milliards de dollars, qui reste inchangé par rapport à la même période de l’année 2011. Les bénéfices bondissent pour leur part de 7 %, à 3,1 milliards de dollars. La marge de la firme gagne 0,9 point, à 45,1 %.
Les revenus liés aux logiciels profitent d’une croissance de 5 % (5,6 milliards de dollars), alors que les services se montrent moins dynamiques à +2 % (10 milliards de dollars). La branche matérielle est celle qui fait plonger la firme. Elle accuse ainsi une baisse du chiffre d’affaires de 7 %, à 3,7 milliards de dollars.
Les activités émergentes connaissent une belle croissance, mais n’impactent que peu le CA de Big Blue : Business Analytics (+ 9%), Smarter Planet (plus de 25 % de hausse). Mieux, les revenus tirés du cloud sont doublés depuis l’an dernier.
Les deux principaux marchés d’IBM, les États-Unis et la zone EMEA, restent stables et participent ainsi à l’inertie du CA de la firme : 10,5 milliards de dollars (+1 %) et 7,6 milliards de dollars (-2 %). Un phénomène compensé par l’Asie-Pacifique (6,1 milliards de dollars, +4 %) et les pays émergents (+9 %, CA non précisé).
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