Pour gérer vos consentements :

Résultats Lenovo : après les acquisitions, viennent les licenciements

Lenovo vient de livrer les résultats de son dernier trimestre d’activité. Le premier de son exercice décalé 2015-2016. La firme publie un chiffre d’affaires en croissance de 3 % sur un an, à 10,7 milliards de dollars. Les analystes tablaient sur 11,3 milliards de dollars. La faiblesse du marché du PC a fait plus de ravages que prévu.

Le bénéfice net décline de 51 %, à 105 millions de dollars. Le contrecoup des récentes acquisitions de la firme : celle de Motorola Mobility et celle des serveurs x86 d’IBM. Lenovo corrige le tir en annonçant un vaste plan de restructuration, qui devrait lui faire gagner 1,35 milliard de dollars sur l’année (dont 650 millions de dollars sur le prochain trimestre).

Au menu, la consolidation des activités smartphones Lenovo/Motorola, celle des serveurs Lenovo/IBM et une refonte des processus internes de l’entreprise. 3 200 postes seront supprimés sur les 60 000 que compte la firme. Lenovo précise que ses équipes de production ne seront pas impactées.

Toujours plus puissant sur les PC

Pour le 9e trimestre consécutif, Lenovo est le premier vendeur de PC au monde. Les parts de marché du constructeur atteignent un nouveau record, à 20,6 %. Ses ventes baissent pourtant de 7,1 %, avec 13,5 millions de PC écoulés. Cela reste mieux que l’ensemble du marché, qui s’est écroulé de 12,8 % sur la même période. Lenovo vise les 30 % de parts de marché dans trois ans.

Sur le marché des smartphones, Lenovo a du mal à se maintenir, malgré l’apport des ventes de Motorola Mobility. La firme a vendu 16,2 millions de smartphones. Un chiffre en croissance de 2,3 % sur un an, mais qui ne lui permet pas de suivre la progression du secteur. Ainsi, ses parts de marché passent de 5,2 % à 4,7 %. Lenovo est aujourd’hui le 5ème vendeur de smartphones au monde.

Côté tablettes, Lenovo se classe 3ème, avec 2,5 millions de terminaux vendus, et une croissance de 5,6 % sur un an. Des chiffres corrects dans un secteur qui devient assez difficile.

Enfin, sur le marché des serveurs, l’apport des System x d’IBM se fait sentir. Le chiffre d’affaires est ainsi multiplié par 5,8 sur un an, pour atteindre 1,1 milliard de dollars. Ceci permet à Lenovo de se positionner à la 4ème place du marché mondial.

À lire aussi :

Scandale : Lenovo cache un logiciel renfermant une faille dans ses firmwares
Lenovo met du Xeon et 64 Go de Ram dans ses ThinkPad !
Les PC Lenovo pourront bientôt basculer sous Windows 10

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 jour ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

1 jour ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

1 jour ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago