Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Retour de grève: Clients usés ou usagés ?

Alors que nous sommes fichés, profilés, qualifiés, pistés, comptés, archivés, surveillés, nous les pauvres « usagers » -comme disent les services publics et assimilés- nous sommes aussi usés qu’usagés! En cette période où les revendications de la fonction publique vont bon train, je lis les tracts qui me tombent sous les yeux et j’entends les déclarations des représentants syndicaux qui aiment à s’exposer sous les caméras des journaux télévisés. Et encore une fois, je suis irrité par le mot USAGER. Je suis, nous sommes, vous êtes… tous des usagers! On parle de nous comme d’une espèce que l’on peut malmener, pour laquelle on décide et, en gros, qui n’a ni besoins, ni contraintes, ni états d’âme, mais qui est là pour subir. Parfois me dis-je, s’il s’agissait d’animaux, on serait plus respectueux. Ceux qui, comme moi, ont pris les transports en commun ces dernièrs jours savent que les termes animaux ou bestiaux sont fort proches de la réalité. Car, pauvres usagers que nous sommes, nous n’avons droit à aucune information ; nous sommes maltransportés, mal considérés, maltraités…

Alors, assez ! Assez de ce traitement, assez de servir de « chair à revendication », assez d’être la masse sur laquelle on fait pression… Assez d’être considéré comme un usager. Est-ce que l’on doit réellement être considéré comme un usager lorsque l’on paie pour un service et que l’on est, en outre, ponctionné (oups, pardon! imposé) pour son financement public? Moi usager, je réclame un baromètre donnant chaque mois le niveau de qualité de service (la fameuse QoS!). Et je revendique le droit de ne plus être appelé usager, parce que je ne suis pas si usagé que ça… -du moins, j’ai le droit de le croire! Heureusement! Les communications téléphoniques et Internet n’ont pas subi d’interruption de service, ces jours-ci. Mais si ça continue, le télétravail, le e-learning – et peut être les e-examens et les e-concours – vont devenir une indispensable réalité. Alors l’usager des services publics va très vite devenir un utilisateur de la e-administration et des e-services publics. Si, si, dans pas longtemps. Et on sera nombreux! The Média Hall Company (c) 2003 – pminguet@club-internet.fr

Recent Posts

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

9 heures ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

11 heures ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

13 heures ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

15 heures ago

Etats-Unis : les grands de l’IT licencient au nom de l’IA

Les grands de l'IT suppriment des milliers de jobs au nom du déploiement de. Une…

15 heures ago

Appel de Rome : Cisco rejoint Microsoft et IBM pour une IA éthique

Quatre ans après l’appel de Rome - un pacte présenté en 2020 par le Vatican…

15 heures ago