Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Un routeur Cisco pour les milliards d’objets de l’Internet of Everything

C’est John Chambers en personne, le président de Cisco, qui a annoncé le développement par l’équipementier d’un routing ASIC (Application-Specific Integrated Circuit), un circuit intégré spécifiquement destiné au routage, afin de connecter les milliards d’appareils, équipements, devices, etc. qui composent l’internet des objets.

Internet of Everything

Chez Cisco, ce marché est stratégique et prend le nom d’Internet of Everything (lire notre interview : « Jean-Louis Tillet (Cisco) : Notre volonté est de maintenir un rythme élevé d’innovation »). Un marché qui selon l’équipementier apporterait aux entreprises 613 milliards de profits sur un chiffre d’affaires de 14,4 trillions de dollars pour la seule année 2013 !

Pour Cisco, la donnée est ubiquité et ne serait pas différenciée, ce qui se traduit pour l’Internet of Evrything (IoE) par une approche globale de combinaison des personnes, des processus et des objets afin de fournir aux entreprises un avantage compétitif. Ou plus prosaïquement par la nécessité de passer par Cisco pour connecter tout le monde. Un potentiel qui n’échappe pas au champion des réseaux.

4 milliards de transistors pour un routeur

A ce titre, l’annonce de John Chambers n’est pas une surprise : Cisco va consacrer 250 millions de dollars à la création d’un ASIC pour l’IoE. Il devrait embarquer 4 milliards de transistors et 1,5 million de lignes de code. Signe des temps, le développement de l’ASIC est pour moitié consacré au matériel et pour moitié au logiciel.

Si la plateforme sur laquelle l’ASIC prendra place n’est pas connue, probablement un routeur CRS, nous en savons un peu plus sur sa disponibilité, annoncée pour la fin de cette année. Cisco rappelle ici que cela fait quelque temps qu’il travaille le sujet !

La couche SDN

L’annonce nous parvient également au moment où Cisco embrasse – enfin ! – très largement le SDN (Software-defined Networking). Nous sommes bien toujours dans le logiciel… La gestion de milliards de devices devient aujourd’hui concevable grâce à l’automatisation du pilotage de ces objets au travers d’une couche d’abstraction, généralement sous la forme de la virtualisation des composants de l’infrastructure.

D’ailleurs, lors de l’annonce du projet d’ASIC, John Chambers a rapidement porté son discours sur le SDN, ce qui là encore n’est pas une surprise et donne une indication forte sur l’avenir de l’équipementier.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

12 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

17 heures ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago