Les constructeurs informatiques américains attaquent le marché de l’électronique grand public, source de revenus considérables. Tous se sont retrouvés au CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas pour présenter leurs nouveautés censées placer l’informatique dans le salon et la chambre à coucher en la reliant aux appareils domestiques.
Microsoft, très impliqué dans ce projet, a dévoilé ses produits jouant la carte de la convergence. Après le lancement de Windows Media Center, système d’exploitation simplifié pour la famille utilisable avec un PC relié à une TV, l’éditeur présente aujourd’hui Media Center Extender. Il s’agit d’une suite de logiciels permettant d’accéder depuis un poste de télévision à des programmes en direct ou enregistrés, à des fichiers musicaux, à des photos numériques et à d’autres fichiers médias enregistrés sur des ordinateurs équipés de Windows XP Media Center Edition. Un PC pourra être relié, sans fil, à cinq TV au maximum. Jusqu’aux décodeurs TV Hewlett-Packard et Gateway ont indiqué qu’ils fabriqueront des téléviseurs comprenant le logiciel et l’équipement sans fil. HP, Gateway, Dell et Samsung Electronics proposeront des décodeurs permettant d’accéder à la plate-forme. Par ailleurs, Bill Gates a ajouté que Microsoft lancerait également un kit d’adaptation pour sa console Xbox comprenant le logiciel, un adaptateur DVD et une télécommande pour un prix inférieur à 60 dollars. Des responsables de Microsoft ont précisé que l’intégration de Media Center Extender à un téléviseur coûterait environ 30 dollars et un décodeur 120 dollars.
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