Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Salon IP 07 Grenoble : Motorola de retour dans les semi-conducteurs ?

IP-Extreme vient d’annoncer au sommet IP 07, qui s’est tenu à Grenoble les 5 et 6 décembre, la disponibilité d’une technologie avancée de Motorola pour la génération d’horloge utilisée dans les semi-conducteurs. C’est sous la forme de « blocs IP » (blocs de propriété intellectuelle) que cette technologie sera distribuée par IP-Extreme. Cette société californienne s’est spécialisée dans l’intégration, la commercialisation, et le support (sous forme de licences) des blocs de conception les plus porteurs issus des portefeuilles de brevets des grands fabricants de puces (Infineon, Freescale, National Semiconductors,…).

La technologie développée dans les laboratoires de recherche de Motorola, et mise à disposition sur le marché, concerne le MRCG (Multiple Reference Clock Generator). C’est une alternative aux technologies traditionnelles de type PLL (Phase Locked Loops) pour la génération d’horloges internes, sur lesquelles se « calent » tous les composants du circuit. Dans un téléphone portable, une console de jeux, un circuit d’ABS, un réseau informatique, la synchronisation des éléments électroniques sur une horloge de référence est un élément essentiel du fonctionnement et de la fiabilité de l’appareil. Le MRCG permet de contrôler les fréquences de façon plus fine et plus rapide, réduisant ainsi le temps de synchronisation. Plus modulaire et plus performant que la technologie PLL, il peut s’adapter rapidement aux évolutions de la demande du marché (consoles de jeux video de plus en plus puissantes, par exemple).

Par cette annonce, IP-Extreme confirme la viabilité de son modèle économique, permettant à ses clients (les constructeurs automobiles, les équipementiers télécom, les constructeurs informatiques) d’améliorer le « time to market » de leurs produits, en puisant, pour le développement de ceux-ci, dans la bibliothèque des modules de conception réutilisables.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago