Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Scientipôle Croissance veut accélèrer le développement de jeunes pousses franciliennes

À travers des prêts d’honneur et un suivi personnalisé, Scientipôle Initiative accompagne les créateurs d’entreprises franciliennes innovantes depuis son ouverture en juin 2001. Membre du réseau associatif France Initiative, l’organisation basée à Orsay (Essonne) a récemment officialisé la création d’une nouvelle entité, Scientipôle Croissance.

Un bouquet de services pour startups

Association ‘loi de 1901’, Scientipôle Croissance propose des services d’animation, de développement d’affaires et de mécénat de compétences aux jeunes entreprises d’Île-de-France lauréates des prêts d’honneur accordés par Scientipôle Initiative. Le prêt d’honneur prend la forme d’un prêt personnel à taux zéro, sans garantie personnelle. Il est d’un montant de 15 000 à 60 000 euros par société, de 20 000 euros maximum par porteur du projet ou associé.

L’objectif de Scientipôle Croissance consiste à accélérer le développement des lauréats afin qu’ils génèrent un chiffre d’affaires d’un million d’euros dès trois ans d’activité, contre cinq ans actuellement, observe par voie de communiqué Scientipôle Initiative. L’organisation dirigée par Éric Vaysset emploie une dizaine de permanents et s’appuie sur une communauté de spécialistes et consultants labélisés, ainsi que sur un réseau d’organismes régionaux (incubateurs, pépinières, pôles de compétitivité…) et de partenaires privés (PME, grands comptes…).

Scientipôle Initiative est elle même soutenue financièrement par le Conseil régional d’Île-de-France, la Caisse des Dépôts et Consignations, les conseils généraux de l’Essonne, du Val de Marne et de Seine-Saint-Denis, la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay, la Mairie de Paris, la Direction régionale entreprises, concurrence, consommation, travail et emploi (DIRECCTE Île-de-France) et l’Union européenne.

L’association se targue d’avoir aidé plus de 500 entreprises innovantes (Aldebaran Robotics, Advestigo, Agorabox, Egidium Technologies, Kwaga, Legos, Limonetik, Obiwi, Rue89, Secure-IC, Ticket Surf International, etc.), et 1 200 entrepreneurs pour un montant de 20 millions d’euros. Scientipôle Initiative finance, par ailleurs, une centaine de nouvelles startups chaque année. Ces actions seraient à l’origine de la création de 3000 emplois en Île-de-France.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

12 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

14 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

17 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago