Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Seagate avale les disques durs de Samsung

Samsung et Seagate viennent finalement de confirmer les informations du Wall Street journal sur la vente de l’activité disques durs du premier au second. Les deux groupes ont conclu un accord définitif selon lequel Seagate et Samsung « vont considérablement élargir et renforcer leur relation stratégique poursuivre en alignant leurs propriétés respectives, les investissements et les technologies clés », note le communiqué. L’opération entend être finalisée avant la fin de l’année.

Le montant de la transaction s’élève à 1,375 milliard de dollars (961 millions d’euros). Mais Seagate n’en paiera que la moitié en liquidités (soit 687,5 millions) à Samsung. L’autre moitié sera constituée sous forme d’actions qui permettra à l’industriel coréen de détenir 9,6 % des parts de son homologue américain, analyse le site StorageNewsletter.com. Ce qui permet à Samsung de pouvoir s’asseoir à la table du conseil d’administration de Seagate.

Tel qu’il est présenté, l’accord pose effectivement les briques d’une collaboration durable entre les deux entreprises et en étend l’échange de licences croisées déjà existant depuis juin 2010. Ainsi, Seagate s’engage à continuer à alimenter les PC, notebook, et autres produits informatique de Samsung. A l’inverse, ce dernier fournira sa technologie de stockage Flash dans les SSD de son partenaire américain, y compris les disques hybrides. Enfin, les deux groupes collaboreront pour développer des solutions de stockage d’entreprise.

Si Samsung est parvenu à ses fins (se débarasser d’une activité en manque de rentabilité), Seagate fait plutôt une bonne affaire en accédant pour un prix très raisonnable au marché de son concurrent. Seagate détiendra environ 40 % du marché des disques durs, derrière Western Digital dont la part s’est élevée à 50 % à travers l’acquisition de Hitachi GST le mois dernier. Il est clair que, visiblement, Seagate et Western Digital vont se partager le marché mondial du disque dur. Toshiba et ses 10 % du marché résistera-t-il longtemps à la voracité des deux américains?

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

16 heures ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

17 heures ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

1 jour ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

2 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

2 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

2 jours ago