Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Second Life veut rebondir

Longtemps présenté comme révolutionnaire, l’univers virtuel Second Life (SL) demeure, depuis quelques mois, dans le creux de la vague. Confronté au succès de sites tels que YouTube, Facebook ou MySpace, et à la concurrence d’autres univers virtuels, tels que There ou le récent Lively de Google, SL a été contraint de revoir sa stratégie.

Interrogé par La Tribune, Mark Kingdon, le nouveau p-dg de Second Life, recruté au mois d’avril dernier, a tenu à dédramatiser la situation. « Nous enregistrons toujours une forte croissance« , a affirmé le nouveau patron.

Développé en 2003 par la société californienne Linden Lab, Second Life se veut à l’origine un univers virtuel communautaire où chacun peut créer son propre personnage, son avatar, le faire évoluer, se socialiser et…gagner de l’argent. Pour 270 linden dollars (la monnaie de SL) échangés, les utilisateurs peuvent obtenir un authentique dollar.

Attirés par le succès de SL, de grands groupes internationaux avaient eux aussi décidé de se lancer dans l’aventure. BNP Paribas, Nike, IBM ou encore Toyota ouvraient magasins et agences dans l’univers virtuels.

Aujourd’hui, sur 15 millions d’inscrits, seuls 1.500 internautes revendiquent un revenu mensuel supérieur à 1.000 dollars. Parmi les grandes entreprises présentes, bien peu peuvent revendiquer un chiffre d’affaires justifiant leur présence dans SL.

Pour le nouveau patron, le défi, de taille, consistera à convaincre les entreprises d’acquérir où de louer des espaces dans SL, notamment pour les réunions et l’échange de documents. Là encore, Linden Lab risque d’être confronté aux spécialistes de la visio ou téléconférence. « Nous tablons sur 22 milliards de minutes utilisées sur Second Life dans les douze prochains mois », précise Mark Kingdon.

Second Life vise aussi les professions libérales. Les médecins pourraient proposer leur service en ligne et peut-être, y faire leurs prescriptions.

A découvrir : eWeekeurope.fr, le nouveau site d’info de NetMediaEurope avec les analyses et tendances du secteur, les tests et prises en main de produits mais aussi les interviews d’experts.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago