Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudSécurité

Sécurité : FireEye va se lancer dans la détection d’intrusion

L’éditeur américain FireEye, spécialiste des environnements virtuels de détection des menaces, va faire son entrée sur le marché des appliances de détection d’intrusion (IPS, intrusion prevention systems), concurrençant des spécialistes du domaine comme Cisco ou Palo Alto Networks. La firme annonce prévoir le lancement de ses premiers produits, les MVX-IPS, au milieu de l’année. Disponible en bêta, le produit sera proposé comme un ajout à la plate-forme de prévention d’intrusion (série NX). L’éditeur américain explique arriver sur ce marché avec une nouvelle approche, répondant aux lacunes actuelles des IPS : leur technique de détection basée sur des signatures et inadaptée aux nouvelles menaces ainsi que leur propension à émettre un trop grand nombre d’alertes.

Selon IDC, le marché des IPS s’élevait à 1,9 milliard de dollars en 2012. Environ 10 fois la taille de la niche sur laquelle est pour l’instant positionné FireEye.

Diversification obligatoire

« FireEye est arrivé sur le marché avec une innovation technologique réelle. Mais cette innovation a depuis été dupliquée par des acteurs traditionnels comme Trend Micro, Palo Alto ou CheckPoint. Naturellement, le marché de FireEye se contracte, les entreprises privilégiant la mise à jour de solutions déjà existantes et maitrisées par les équipes », expliquait, en janvier dernier dans nos colonnes, Gérôme Billois, senior manager en gestion des risques et sécurité au sein du cabinet de conseil Solucom. Une analyse qui explique la stratégie de diversification que mène actuellement le Pdg de FireEye, Dave DeWalt. Une stratégie visant à offrir une réponse plus globale aux problématiques de sécurité IT des entreprises.

Après son entrée en bourse réussie en 2013, la société a en effet mis la main sur Mandiant, autre spécialiste américain de la sécurité présent dans la réponse aux incidents et la détection des attaques sur les terminaisons du réseau (avec sa solution Managed Defense). Un rachat opéré au prix fort : 1 milliard de dollars (dont 90 % en actions) pour une société réalisant environ 100 millions de chiffre d’affaires.

Sur les neuf premiers mois de son exercice fiscal en cours, FireEye a enregistré une perte de 118 millions de dollars (contre un trou de 23 millions un an plus tôt). Son chiffre d’affaires a plus que doublé en un an pour atteindre 104 millions.

En complément :

– Toute l’actualité sécurité sur Silicon.fr

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

11 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

15 heures ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago