Pour gérer vos consentements :

Sécurité : Gemalto lance une carte biométrique incitant au paiement sans contact

Sur fond de rapprochement capitalistique avec Thales, Gemalto poursuit l’innovation technologique avec une première carte biométrique EMV* pour les paiements avec ou sans contact. Mais c’est surtout la seconde option originale qui est mise en avant.

En guise de premiers tests sur le terrain, Bank of Cyprus, groupe bancaire historique de Chypre (125 agences), a adopté ce nouveau support de paiement qui se distingue sur un point : l’authentification biométrique remplace le code PIN, permettant d’établir des seuils de transactions sans contact plus élevées au nom du renforcement de la confidentialité et de la sécurité.

Quel processus permet d’améliorer la protection du consommateur ? La « Bank of Cyprus » a établi un dispositif d’enregistrement sécurisé des éléments biométriques en agence au préalable à partir d’une tablette Gemalto dédiée.

Les informations biométriques sensibles sont ensuite transmises et stockées dans la carte de paiement EMV à double interface.

Le capteur biométrique gravé sur la carte est alimenté par le parc de terminaux de paiement disponibles à Chypre. Gemalto assure qu’il n’y a pas de limite à la durée de vie de la batterie ou à la volumétrie de transactions par détenteur de carte.

Le spécialiste des solutions d’identité numérique explique que le renforcement de la sécurité numérique est assuré en raison du process d’authentification mis en place.

Lorsqu’un client place ses empreintes digitales sur le capteur biométrique , une comparaison est automatiquement réalisée entre l’empreinte digitale scannée et les données biométriques de référence stockées de manière sécurisée dans la carte.

« L’utilisation de la biométrie pour les paiements sans contact est une démarche naturelle qui s’inscrit de façon spontanée dans le geste de paiement », assure Bertrand Knopf, Vice-président exécutif, Services bancaires et paiement de Gemalto, cité dans le communiqué.

Rappelons que Gemalto et Thales ont initié un processus de rapprochement stratégique en fin d’année.

*EMV : EuroCard, MasterCard, Visa

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

22 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago