Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

S’envoyer un courriel vers le futur

»

Des messages vers le futur, c’est quelque chose que les gens ont toujours rêvé de faire. Dans un sens, c’est une preuve d’optimisme« , a déclaré Paul Saffo à l’agence Associated Press. Le directeur de l’Institut pour le Futur évoque le site Web FutureMe.org, qui propose aux internautes de s’envoyer à eux même des messages, mais dans plusieurs années. « Nous proposons aux personnes de réfléchir sur leur futur, sur ce que sont leurs objectifs et rêves et espoirs et peurs« , a déclaré Matt Sly, le concepteur du projet. Attention, cependant, FutureMe.org n’est pas un service de rappel. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent penser à long terme et peuvent déposer un message qui leur sera délivré jusque dans 30 ans. Les messages enregistrés portent essentiellement sur deux thèmes : ce que les personnes font au moment de l’enregistrement ; et une question, si dans le futur elles ont rencontré leurs aspirations ? Matt Sly affirme que l’idée lui est venue en souvenir d’un travail scolaire d’écriture d’une lettre à lui-même qu’il a eu à réaliser. Aujourd’hui âgé de 29 ans, il s’est associé à Jay Patrikios, âgé de 31 ans, pour développer ce projet. Véritable start-up, les deux compères ont débuté avec des donations? pour 58 dollars ! En revanche, rien n’indique que la technologie du courriel soit toujours d’actualité lorsque les 112.000 messages déjà déposés seront délivrés. Ni que les systèmes d’anti-spam pourront les laisser passer, surtout venant du passé? « Diable, j’espère que je serai toujours vivant« , s’est expédié l’un des clients de FutureMe.org. Le service est un exercice d’introspection et une preuve d’optimisme, ont déclaré des psychologues américains. Nous sommes prêts à les croire. Un secteur concurrentiel

FutureMe.org semble susciter des convoitises? Forbes.com par exemple a réalisé récemment une opération promotionnelle en proposant une ‘e-mail time capsule‘, en partenariat avec Yahoo! et Codefix Consulting. 140.000 messages ont été enregistrés et seront distribués dans 20 ans. D’autres sites, comme myLastEmail.com ou LastWishes.com, promettent d’expédier des messages à la mort de leur auteur. Ces services ne se préoccupent pas de savoir si les correspondants auxquels seront expédiés les courriels sont ou seront encore des proches aimés !

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago