Si la France peut se targuer de disposer des offres haut débit les moins onéreuse d’Europe, elle fait pâle figure quant au taux de foyers raccorder à Internet. C’est le constat dressé par Renaissance Numérique tire la sonnette d’alarme.
Dans son nouveau bilan portant sur la période 2005 (année de sa création) à 2010, l’association de lobbying dresse un constat « alarmant » voire « catastrophique » du taux de connexions Internet en France. De manière synthétique, elle regrette que « seulement 2 foyers français sur 3 soient connectés à Internet », rapporte ITespresso.fr. Soit « le niveau de connexions de la Corée du Sud… de 2001 ».
La France se situerait ainsi en 20e position sur les 29 des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Pas très brillant. Autre statistique cinglante : moins d’une PME française sur deux (48 %) dispose d’un site Internet. Il s’agit des entreprises de 10 à 19 salariés (source Eurostat 2010). « La France est à 13 points en dessous de la moyenne européenne », se lamente l’association des professionnels du numérique. Un indicateur à rapprocher de celui d’IPSOS et de Google France : seulement 4 petites entreprises sur 10 possèdent un site Web.
Autre faiblesse recensée dans le poids du commerce électronique. Le think-tank évoque un chiffre d’affaires annuel de 25 milliards d’euros, 31,5 milliards à en croire les dernières projections de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) sur 2010. Cela représenterait environ la moitié du score obtenu au Royaume-Uni.
Parmi les autres carences numériques pointées du doigt, Renaissance numérique relève également qu’il n’y a en moyenne qu’un seul ordinateur pour 11 élèves dans les écoles élémentaires. Alors, la vraie société de l’information en France, c’est pour quand?
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