Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Skype a enduré une panne durant 2 jours

Le service de téléphonie sur IP (VoIP) Skype vient de passer un sale quart d’heure, qui a duré près de 48 heures?

Dès ce jeudi 16 août, dans la soirée (9h00 aux USA), des clients de Skype ont commencé à se plaindre de difficultés pour communiquer : instabilité des connexions, nécessité de se reconnecter, indisponibilité de ‘lignes’. Plusieurs millions d’utilisateurs auraient ainsi été mis en rade.

Ces difficultés se sont prolongées, jusqu’à ce vendredi 17 août. Il a fallu attendre la fin de l’après midi (18h00 aux USA) pour que les choses rentrent dans l’ordre. Le nombre d’utilisateurs connectés, dixit Skype lui-même, est alors passé de 3 à 5,6 millions, confirmant le retour du service.

Un retour qui cependant a continué de s’accompagner d’une certaine lenteur pour joindre les correspondants !

Du côté de Skype, peu d’explications ont filtré: l’éditeur opérateur s’est contenté d’indiquer sur ses forums, mais sans le confirmer, qu’une « défaillance est apparue dans un algorithme du logiciel de réseaux Skype. »

Depuis cet incident, les spéculations autour de ce ‘blackout‘ sont allées bon train. Erreur de maintenance (une intervention était programmée)? Ou, pire, attaque par déni de service ? Skype le dément.

La filiale d’eBay risque gros avec cette affaire qui demeure sans réelles explications. Plusieurs éditeurs qui développent des solutions autour de Skype ont déjà annoncé qu’ils s’interrogeaient sur leurs projets d’intégration du service de VoIP dans leurs applications…

Skype ferait donc bien de s’expliquer rapidement s’il ne veut pas prendre le risque de perdre sa crédibilité.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago