Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Softwares+Services : l’offensive 'Equipt' de Microsoft tourne court

Ne s’improvise pas spécialiste des services en ligne (Saas, pour software as a service) qui veut. Bousculé par les nombreuses offres gratuites disponibles sur la Toile, le géant avait lancé Microsoft Equipt, une suite bureautique payante alliant logiciels et services en ligne: OneCare (sécurité), Office Home and Student 2007, Microsoft Office Live Workspace, et Windows Live tools. Peine perdue, on apprend que Microsoft s’apprête à y mettre un terme.

Microsoft Equipt, vendu 70 dollars par an, et OneCare devraient tous deux selon une information du site ars technica, fermer leurs portes en 2009. Seuls les Américains et les Britanniques ont pu jusque-là s’abonner.

Pour Microsoft Equipt, l’éditeur de logiciels avait dans un premier temps annoncé que la fermeture se produirait durant « la première moitié de l’année 2009″, avant de confirmer dans un e-mail plus récent la fin du service en avril 2009.

A cette date les Office Home et Student 2007 et OneCare ne devraient plus recevoir aucune souscription. Les documents pourront toujours être visibles sur Office, OneCare continuera à recevoir ses mises à jour. En outre, la firme s’engage à rembourser la différence sur les abonnements déjà payés et à fournir une copie gratuite de Microsoft Office.

Divers facteurs expliquent le revirement de Microsoft. Lancée en juillet 2008, l’offre Microsoft Equipt visait à constituer une offensive face aux offres gratuites d’un Google en avance dans les services en ligne ou Saas (software as a service). Au contraire du moteur de recherche, Microsoft avait le pari du payant.

Dès le mois de novembre 2008, Microsoft avait annoncé le lancement prochain d’une suite gratuite de sécurité Morro, une décision qui compromettait l’existence de OneCare dans un premier temps, puis de toute l’offre Equipt.

Pour autant, difficile de dire si la fin du service, après une très courte exploitation (à peine six mois), met en danger la stratégie de Microsoft dans le Saas.

Rappelons que la firme n’a pas l’intention de se laisser distancer sur ce terrain. Le géant a ainsi lancé pour les entreprises ‘Online Services’ qui comprend Communications (VoIP), Dynamics CRM, Exchange, Live Meeting et Sharepoint. Toutes disponibles en on-line en mode software+service en ligne.

Cette suite hébergée est proposée aux entreprises au prix de 15 dollars par mois et par utilisateur.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago