Categories: Régulations

Sony et NXP font cause commune pour le ‘sans contact’

Sony poursuit son offensive dans le paiement sans contact (NFC). Le géant japonais a annoncé par communiqué la création d’une joint-venture en collaboration avec NXP.

« Moversa » aura pour objectif de développer des solutions de paiement sans contact pour mobiles utilisant la technologie NFC (Near Field Communication). Plus précisément, la co-entreprise développera une puce embarquant les technologies RFID Mifare et Felica, respectivement développées par NXP et Sony. Il sera néanmoins possible d’ajouter d’autres technologies.

Les mobiles équipés des puces du nippo-néerlandais permettront aux utilisateurs d’effectuer les paiements de leurs titres de transport, ou bien d’une autre nature uniquement par le biais de leur combiné.

Pour Hiromasa Otsuka, vp directeur de Sony, « les offres de Moversa permettront aux utilisateurs du monde entier d’apprécier un large panel de services qui changeront leur style de vie. Il leur suffira pour cela de présenter leur mobile devant un terminal« .

Si la France a entamé depuis quelques années des expériences similaires (navigo, monéo) avec des villes relativement en avance comme Issy-les-Moulineaux, l’intrusion des mobiles dans ce secteur est relativement récente dans l’hexagone. Pour mémoire, Orange a annoncé il y a quelques jours le lancement d’une carte sim permettant aux usagers de la SNCF de valider leurs tickets grâce à la technologie NFC. Le dispositif demeure encore en phase de test.

Les Japonais bénéficient d’une avance considérable dans ce secteur. Selon l’AFP, les Japonais disposent à ce jour de plus de 70 services sans contact allant du titre de transport aux cartes de crédit en passant par les jeux vidéo.

Les premières puces devraient être disponibles pour le milieu de l’année 2008. Un lancement commercial devrait suivre en fin d’année.

Recent Posts

Gestion des vulnérabilités : FBI, CISA et Fortinet alertent

Des vulnérabilités connues dans FortiOS de Fortinet sont encore exploitées. "Appliquez les correctifs et mettez…

4 heures ago

Microsoft acquiert Nuance : pourquoi ce scénario ferait sens

Microsoft et Nuance sont pressentis pour fusionner... dans la continuité de leur partenariat sur le…

5 heures ago

Classement Forbes : les 20 premiers milliardaires de la Tech

8 des 20 personnalités les plus riches du monde aujourd'hui ont fait fortune dans les…

3 jours ago

Architectes informatiques : ce la crise a changé en France

Sous le prisme de Couchbase, les architectes informatiques français apparaissent sous pression, mais aussi enthousiastes.…

3 jours ago

Open Source : Redis Labs lève 110 millions $ de plus

Ces fonds supplémentaires portent à 2 milliards $ la valorisation de Redis Labs, l'entreprise qui…

3 jours ago

Android, Fortinet, MongoDB… Les alertes sécurité de la semaine

Quels logiciels faut-il penser à patcher ? Tour d’horizon sur la base des avis de…

3 jours ago