La sous-traitance Web non déclarée ne passe pas… En 2011, la société Destock Meubles basée à Larçay (Indre-et-Loire) a confié la refonte de son site Internet à l’agence interactive parisienne Blue Acacia, avec laquelle un contrat de réalisation a été signé le 19 juillet de cette même année, rapporte Legalis. Parallèlement, des contrats d’intégration ERP, d’hébergement, infogérance et maintenance ont été conclus. Le tout a précédé la signature d’un accord de confidentialité de 36 mois. Cet accord interdisait à Blue Acacia de transférer à un tiers les données reçues de Destock Meubles.
Or, le prestataire a transféré l’hébergement du site à une autre entreprise (Ivision à l’époque des faits), sans l’accord de son client, et n’a pas livré de site conforme dans les délais impartis. Estimant que son prestataire a manqué à ses engagements, Destock Meubles a porté l’affaire devant le tribunal de commerce de Paris. Celui-ci lui a donné raison dans un jugement du 15 février 2016.
Le tribunal a condamné Blue Acacia à verser au demandeur 100 000 euros de pénalité forfaitaire contractuelle pour avoir transféré l’hébergement du site qui lui avait été confié à un tiers, sans l’accord de son client. Ce qui constitue une violation caractérisée de l’engagement de confidentialité.
Lire aussi :
Free condamné pour blocage de « spams » présumés
SFR : des sous-traitants inquiets pour leurs emplois en France
Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…
Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…
Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…
Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…
Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…
Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…