Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

STMicroelectronics dans le rouge

Le fondeur franco-italien a commencé à souffrir du ralentissement de la demande mondiale ; Au 3e trimestre, le groupe affiche une perte nette de 289 millions de dollars contre un bénéfice de 187 millions il y a un an. Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 133 millions de dollars. Dilluée par action, la perte nette s’inscrit à 32 cents par action contre un bénéfice par action à 20 cents un an auparavant.

De son côté, le bénéfice d’exploitation a chuté de plus de 69%, à 55 millions de dollars tandis que le chiffre d’affaires a progressé de 5,1%, à 2,696 milliards de dollars. A périmètre comparable, la progression est de 10,9% par rapport au troisième trimestre 2007. La marge brute atteint 37,2%.

Ce passage dans le rouge s’explique par de lourdes charges de restructurations dont 344 millions liés à sa participation dans Numonyx, explique le groupe. STMicroelectronics annonce également 24 millions de dollars de coûts de restructuration, dépréciations et charges ponctuelles à caractère durable.

Comme quasiment tous les géants du secteur, STM revoit ses ambitions à la baisse pour le reste de l’année. Le groupe prévoit désormais une progression du chiffre d’affaires net « comprise entre 6,2% et 8,6% »à périmètre comparable, c’est-à-dire en excluant le pôle mémoires flash dont le groupe s’est séparé fin mars et les activités sans fil du néerlandais NXP qu’il vient de racheter. En juillet, STM visait une croissance à deux chiffres des ventes en 2008, autour de « 10%, soit plus du double du marché ». Pour le seul quatrième trimestre, STMicro table sur un chiffre d’affaires compris « entre un niveau stable et une baisse de 8% » par rapport au troisième trimestre 2008.

« Même si ST a réalisé de très bonnes performances au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2008, nous ne sommes pas à l’abri des défis majeurs auxquels l’économie mondiale doit faire face aujourd’hui », commente Carlo Bozotti, cité dans le communiqué. « Nous sommes bien positionnés sur nos marchés clés (…), mais nous sommes confrontés au ralentissement en cours de notre industrie », ajoute-t-il, précisant que « diverses mesures » avaient été prises et la charge de production des usines réduite.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago