Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

STMicroelectronics pénalisé par les mémoires 'flash'

Les charges liées à la scission de son activité mémoires ‘flash’ au sein d’une nouvelle société, Numonyx,la co-entreprise créee avec Intel, et la faiblesse du dollar ont précipité STmicroelectronics dans le rouge lors des trois premiers mois de l’année.

Le groupe affiche une perte de de 84 millions de dollars, soit neuf cents par action, alors qu’il avait réalisé un bénéfice net de 74 millions (huit cents) un an plus tôt.

« En raison de la baisse continue et substantielle du dollar américain, les améliorations de notre profitabilité continuent d’être absorbées par des effets de change négatifs », a précisé le p-dg Carlo Bozotti dans le communiqué.

Son chiffre d’affaires a pourtant bien progressé sur la période: +8,9% à 2,48 milliards de dollars à la faveur de la croissance des activités industrielles et de télécommunications du groupe.

En excluant le Groupe Mémoires Flash (FMG), le chiffre d’affaires ressort en hausse de 11,6% à 2,2 milliards de dollars, a précisé STMicro dans son communiqué, tandis que sur cette même base, la marge brute a atteint 37,6% contre 37,0% au premier trimestre 2007.

En mars dernier, Numonyx, le projet de joint-venture entre Intel et STMicroelectronics dans les mémoires NAND et NOR a été finalisé.

Dans le cadre de la transaction, Intel a transféré ses actifs dans les mémoires NOR à la coentreprise en échange d’une participation de 45,1% au capital.

De son côté, STMicroelectronics s’est assuré de contrôler 48,6% de Numonyx et apportera ses actifs dans les mémoires NAND et NOR. Le fonds de ‘private equity’ Francisco Partners a fait l’acquisition d’une participation de 6,3% au sein du capital moyennant un apport en numéraire de 150 millions de dollars.

La nouvelle entité générera un chiffre d’affaires cumulé de 3,6 milliards de dollars par an. Elle disposera de 8 centres de recherche et de production et de 8.000 salariés.

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 heures ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

4 heures ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

22 heures ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

24 heures ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

1 jour ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

1 jour ago