Pour gérer vos consentements :

Stockage Cloud : Salesforce livre la version finale de Files Connect

Plus d’un an après la version bêta, Salesforce vient de livrer la mouture finale de Files Connect, son service de partage de fichiers dans le Cloud. Celle-ci permettra aux clients de ses solutions CRM, d’y intégrer nativement des données issues de multiples sources tierces.

Un connecteur pour Google Drive sera mis en place dans quelques mois. Mais c’est bien avec l’écosystème Microsoft que s’effectuent les premières jonctions. Files Connect supporte en l’occurrence SharePoint en versions 2010, 2013 et Online. Une ouverture à OneDrive for Business est prévue pour février 2015, rapporte ITespresso.fr.

Gratuit en mode Cloud

Une fois la solution mise en place, les fichiers sont indexés et deviennent accessibles directement dans les processus métiers de l’application CRM, y compris sur mobile via Salesforce1. Les métadonnées sont exploitées pour affiner les recherches; les fichiers restent quant à eux stockés dans leur emplacement d’origine et associés à leurs permissions d’accès. Il est possible de les intégrer à des flux collaboratifs ou encore à des groupes de discussion (Chatter, Community Cloud…) pour les contextualiser.

Une interface de programmation logicielle (API) permet aux clients d’intégrer Files Connect dans leurs propres applications développées sur mesure. L’utilisation du service est gratuite pour les entreprises qui exploitent la version Cloud des outils Salesforce. Elle est facturée à hauteur de 7 dollars par mois et par utilisateur dans le cadre d’une installation sur site.

Les concurrents se rapprochent

Concurrents sur le marché des logiciels de gestion de la relation client, Microsoft et Salesforce franchissent là une nouvelle étape dans le rapprochement de leurs solutions respectives. Le premier éditeur mondial et le pionnier des services en mode Saas avaient annoncé ce partenariat stratégique en mai dernier.

Au mois d’octobre, à l’occasion de la conférence annuelle Dreamforce de San Francisco, ils ont livré davantage de détails sur les synergies à venir. D’ici à la mi-2015, la plate-forme Salesforce1 sera portée sur Windows Phone 8.1. A cette même échéance, une application sera mise en place pour exploiter des ressources CRM à travers l’outil décisionnel Power BI, lié à Excel. Microsoft travaille aussi sur une meilleure intégration entre Salesforce et la suite Office (éditions Mobile et pour iPad).


Lire également
Résultats : Salesforce.com peine à convaincre sur ses perspectives
Olivier Nguyen, Salesforce : « Community Cloud est complémentaire à Linkedin ou Facebook »

crédit photo © watcharakun – shutterstock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

23 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago