Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudStockage

Stockage : Dell étend sa plateforme Compellent

Dell Storage Forum – Entre ses acquisitions (Compellent, Ocarina, RNA, AppAssure, etc.) et la fin de son partenariat avec EMC, Dell se construit un portefeuille de solutions dans le stockage qui vise à élargir et compléter son offre… avec un certain succès puisque sa division Dell Storage a enregistré une progression de 24 % au cours du premier trimestre. Une hausse largement supérieure au marché.

Le premier axe d’annonces, au cours de ce Dell Storage Forum riche en nouveautés qui s’est tenu à Boston, a concerné la nouvelle baie de stockage blade EqualLogic PS-M4110 intégrée à la solution modulaire unifiée et de convergence Dell Converged Blade Data Center (lire notre précédent article).

Dell Compellent SAN et NAS

Le second axe met en scène Compellent, avec deux produits destinés stockage unifié en SAN (Storage-Area Network) et NAS (Network-Attached Storage) :

  • Le contrôleur Compellent SC8000, basé sur l’OS 64 bits Dell Storage Center 6.0 (présent sur les serveurs PowerEdge de dernière génération), permet de disposer du support dynamique des modes bloc ou fichier de données sur une solution unique. Originalité du produit, il peut être exploité dans un environnement en températures élevées, par exemple lorsque le refroidissement du datacenter est en « fresh air cooling » (prélèvement de l’air extérieur).
  • La baie Compellent FS8600 vient compléter l’offre SAN modulaire de tiering automatique (approche scale-out qui permet d’ajouter une baie de stockage selon les besoins, sans avoir à reconfigurer l’architecture de stockage). Le module supporte les connexions 8Gb Fibre Channel en 1 GbE (gigabit Ethernet) ou 10GbE.

Chacune des baies 2U Compellent dispose de tiroirs SAS 6Gb pour accueillir 12 disques 3,5 pouces ou 24 disques 2,5 pouces.

Dell continue par ailleurs d’étendre son système de fichiers distribué Fluid File System sur ses gammes de stockage. Après EqualLogic et PowerVault, c’est au tour de Compellent de l’embarquer sur la baie FS8600, de manière à uniformiser la protection des données, la réplication et les snapshots sur un système de fichier commun.

Crédit photo : © JNT Visual – Fotolia.com

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

5 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

24 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago