Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Sun rend son processeur UltraSPARC T2 open source

Après le succès de l’OpenSPARC T1, la version ‘publique et libre’ du processeur UltraSPARC T1 ‘Niagara‘ de Sun, dont le RTL (register transfer level) a été téléchargé 6.500 fois depuis qu’il a été proposé pour la première fois à la communauté open source en mars 2006, Sun entend prolonger l’expérience avec la version T2.

Disponible sur OpenSPARC.net, le design du processeur OpenSPARC T2 RTL, le processeur aux 8 cœurs et 64 threads, est aujourd’hui également disponible en version open source sous licence GPL.

On n’adopte pas le design d’un processeur comme on peut le faire avec un logiciel. Disposer du code et du design de la puce ne donne pas les outils pour le reproduire et le fabriquer, deux démarches industrielles énormément consommatrices en ressources !

En revanche, cette ouverture ne peut que permettre de mieux comprendre le fonctionnement du processeur, et donc de favoriser et d’optimiser le développement d’applications qui tourneront dessus. C’est donc à ses utilisateurs et partenaires que Sun s’adresse en priorité, avec l’ambition d’augmenter largement son écosystème. A ce titre, de nombreuses universités ont téléchargé le RTL du T1 et l’exploitent comme support de formation.

D’ailleurs, Sun ne s’y est pas trompé puisqu’il a créé les OpenSPARC Centers of Excellence auxquels adhèrent les universités qui adoptent sa démarche. Et avec l’arrivée du RTL T2, ces centres comptent cinq nouveaux membres prestigieux : University of California, University of Texas, University of Michigan, University of Illinois et la Carnegie Mellon University.

Si les projets de logiciels open source fleurissent, les semi-conducteurs open source sont rarissimes. De quoi souligner l’intérêt de la démarche exceptionnelle de Sun.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

22 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago