Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Supercalculateur : Roadrunner d'IBM est bien le plus rapide

Record battu. A peine installé au laboratoire national du département de l’énergie américain de Los Alamos, le supercalculateur d’IBM, astucieusement baptisé Roadrunner vient de recevoir les palmes de la machine la plus rapide de la planète. La bête a en effet été capable de dépasser la barre du pétaflop, soit un million de milliards d’opérations en virgule flottante par seconde. C’est une première historique.

La machine dépasse donc le leader actuel du Top 500 des systèmes les plus rapides de la planète, le BlueGene/L qui affiche une puissance de calcul de 478 téraflops (596 téraflops en pointe).

Résultat de six ans de recherche, Roadrunner sera utilisé dans les domaines des tests d’armes nucléaires, du climat, de l’énergie et de la recherche fondamentale.

Pour mémoire, le secret de cette réussite réside dans l’exploitation d’une architecture mixte, comprenant des machines AMD Opteron et des serveurs lame pourvus de processeurs Cell. Le tout fonctionne sous Linux. Le Roadrunner comprend 6.948 Opteron bicœurs (3.474 serveurs IBM BladeCenter LS21), et 12.960 processeurs Cell (6.480 serveurs BladeCenter QS22).

Un Cell adapté aux calculs

Revenons sur le serveur lame BladeCenter QS22. Sa capacité mémoire maximale, face au QS21, est portée de 2 Go à 32 Go. Le QS22 intègre également deux processeurs Cell de nouvelle génération. Le PowerXCell 8i est cadencé à 3,2 GHz. Il comprend toujours un PPE (PowerPC Processing Element) et huit SPE (Synergystic Processing Elements). Les SPE peuvent toutefois effectuer des calculs sur des nombres flottants en double précision (les PPE originels se limitent à la simple précision). Les deux processeurs d’un QS22 fournissent ainsi une puissance cumulée de 460 gigaflops en simple précision pour 217 gigaflops en double précision. Un record.

Les BladeCenter QS22 seront disponibles courant juin, à un prix de base de 9.995 dollars (6.468 euros). Ils fonctionneront sous une distribution Red Hat Enterprise Linux 5.2.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

20 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago