« Enthousiasmant et décevant à la fois », d’après Wired ; « ambitieux, mais inachevé », de l’avis de TechCrunch ; « plus qu’une curiosité, mais au mieux un produit de niche », selon Axios : la presse high-tech américaine se montre partagée à l’égard de Surface Duo.
Microsoft vient d’en lancer la commercialisation sur le marché américain. Le ticket d’entrée est à 1 399,99 $ HT pour la version 128 Go. Il faut compter 100 $ de plus pour passer à 256 Go.
Avec 6 Go de RAM et un processeur Snapdragon 855, Surface Duo embarque une base hardware comparable à celle du smartphone Google Pixel 4, lancé en 2019.
Le déficit de puissance face aux modèles plus récents se fait ressentir. Gizmodo le chiffre dans la fourchette de 15 à 25 %. Du côté d’Engadget, on déplore des ralentissement lors du basculement entre applications et du transfert d’éléments entre les deux écrans.
La charnière, en revanche, fait l’unanimité… et en positif. ZDNet en salue la solidité, autant que . L’un et l’autre apprécient globalement le design de Surface Duo. Gizmodo, comme Engadget, en souligne la finesse (9,9 mm replié) ; Wired, la relative légèreté (250 g).
Autre élément qui fait l’unanimité : l’autonomie. « Systématiquement plus d’une journée » chez ZDNet ; « 40 % de charge restante en fin de journée » pour Wired ; « un jour et demi » à en croire TechCrunch ; « autant que le Pixel 4 XL » selon Gizmodo, etc.
Il y a également consensus – ou presque – sur un autre élément : l’appareil photo. Et les retours sont clairement négatifs : mauvais positionnement, qualité d’image médiocre, utilisation contre-intuitive…
La partie logicielle suscite un plus large panel d’appréciations :
Tous veulent néanmoins croire à des améliorations. Microsoft promet en l’occurrence une mise à jour par mois.
Parmi les autres éléments relevés, on notera :
Illustrations © Microsoft
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