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Surfer au travail rend plus productif

Voilà un argument qui va donner du grain à moudre aux responsables IT et aux ressources humaines. Surfer au travail rendrait plus productif. Non, l’étude qui l’affirme n’est pas sponsorisée par Facebook mais a été dirigée par Don J.Q. Chen et Vivien K.G Lim de l’université nationale de Singapour. Elle a été présentée la semaine dernière à San Antonio (au Texas, ça ne s’invente pas) au congrès annuel de l’Academy of Management, rapporte le Wall Street Journal.

Les auteurs de Impact of Cyberloafing on Psychological Engagement affirment donc que surfer permettrait de requinquer un salarié en panne d’énergie (ou de motivation) et d’améliorer ses performances. Plus, en tout cas, que dans le cadre des autres activités personnelles (coup de fil privé, e-mail…).

La méthodologie est classiquement comparative. 96 étudiants ont servi de cobayes dans trois groupes qui avaient la même mission (trouver un maximum de lettre ‘e’ dans un texte). Le premier groupe ne bénéficiait d’aucune pause, le second pouvait faire ce qu’il voulait pendant sa pause, sauf surfer, et le troisième surfait. Conclusion, vous l’aurez deviné, c’est le groupe des internautes qui s’est montré le plus efficace. Une étude similaire conduite sur 191 adultes salariés conduisait aux mêmes résultats. Il serait également intéressant de vérifier si travailler sur son temps de loisir s’avère aussi efficace mais là n’est pas le sujet.

« Naviguer sur Internet joue un rôle réparateur important », déclarent les auteurs de l’étude. Ce serait l’aspect interactif induit par la navigation qui rehausserait les capacités intellectuelles du salarié. « Les pauses de cette nature sont agréables, et rajeunissent l’internaute, poursuivent les auteurs, car ils choisissent les sites qu’ils visitent. C’est comme une pause café ou petit creux. » Une solution toute trouvée pour les entreprises qui brident les accès au Net de leurs employés : installer des terminaux Internet aux machines à café…

Crédit photo : © Nikolai Sorokin – Fotolia.com

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