Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Surfer au travail rend plus productif

Voilà un argument qui va donner du grain à moudre aux responsables IT et aux ressources humaines. Surfer au travail rendrait plus productif. Non, l’étude qui l’affirme n’est pas sponsorisée par Facebook mais a été dirigée par Don J.Q. Chen et Vivien K.G Lim de l’université nationale de Singapour. Elle a été présentée la semaine dernière à San Antonio (au Texas, ça ne s’invente pas) au congrès annuel de l’Academy of Management, rapporte le Wall Street Journal.

Les auteurs de Impact of Cyberloafing on Psychological Engagement affirment donc que surfer permettrait de requinquer un salarié en panne d’énergie (ou de motivation) et d’améliorer ses performances. Plus, en tout cas, que dans le cadre des autres activités personnelles (coup de fil privé, e-mail…).

La méthodologie est classiquement comparative. 96 étudiants ont servi de cobayes dans trois groupes qui avaient la même mission (trouver un maximum de lettre ‘e’ dans un texte). Le premier groupe ne bénéficiait d’aucune pause, le second pouvait faire ce qu’il voulait pendant sa pause, sauf surfer, et le troisième surfait. Conclusion, vous l’aurez deviné, c’est le groupe des internautes qui s’est montré le plus efficace. Une étude similaire conduite sur 191 adultes salariés conduisait aux mêmes résultats. Il serait également intéressant de vérifier si travailler sur son temps de loisir s’avère aussi efficace mais là n’est pas le sujet.

« Naviguer sur Internet joue un rôle réparateur important », déclarent les auteurs de l’étude. Ce serait l’aspect interactif induit par la navigation qui rehausserait les capacités intellectuelles du salarié. « Les pauses de cette nature sont agréables, et rajeunissent l’internaute, poursuivent les auteurs, car ils choisissent les sites qu’ils visitent. C’est comme une pause café ou petit creux. » Une solution toute trouvée pour les entreprises qui brident les accès au Net de leurs employés : installer des terminaux Internet aux machines à café…

Crédit photo : © Nikolai Sorokin – Fotolia.com

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 jour ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

1 jour ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

1 jour ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago