Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Symantec s’attaque au problème de la ‘compliance’

Les recherches menées par l’ IT Policy Compliance Group révèlent l’existence d’un lien entre les pratiques informatiques et les risques stratégiques et financiers.

Une grande partie des coûts liés à l’optimisation de la conformité informatique est souvent le résultat de processus fastidieux, parmi lesquels : la création, définition et diffusion des politiques, l’identification des exceptions, la gestion des normes et des droits d’utilisation, la protection contre les risques de contournement des règles, et enfin l’exécution d’évaluations procédurales et techniques

L’IT Policy Compliance Group démontre également que les entreprises qui investissent dans des solutions individuelles pour gérer chaque processus de mise en conformité dépensent bien plus que celles qui optent pour une seule solution capable de gérer plusieurs normes, champs d’application et réglementations.

Face aux nombreuses lois, réglementations et normes régissant les différents services d’une entreprise, il n’est pas rare que l’on retrouve des dispositifs de contrôle redondants, lesquels alourdissent la facture de la mise en conformité. Alors qu’ils se recoupent souvent et que beaucoup de règles imposent des exigences communes.

Cette solution de Symantec a donc pour mission de répondre aux besoins des entreprises en matière de gouvernance informatique et de gestion des risques et de la conformité. Elle automatise la documentation des règles et leur diffusion, ainsi que le suivi des acceptations et la gestion des exceptions pour garantir l’application des obligations externes.

Elle valide également la conformité aux règles internes et externes via l’automatisation des tâches d’évaluation des contrôles techniques et procéduraux et l’identification des risques encourus.

La collecte des justificatifs de la conformité de l’entreprise se fait sur la base des configurations, des droits d’accès, des correctifs, des failles et de la fonction intégrée d’auto-évaluation des contrôles des activités procédurales, sans aucune intervention des agents.

Symantec Control Compliance Suite 8.5 devrait être disponible partout dans le monde d’ici la fin du mois de mai auprès des revendeurs, distributeurs et intégrateurs système agréés par Symantec. Le module Response Assessment Module de la solution devrait être disponible en juin.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago